pensée

1re édition

[I.] PENSÉE.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Pensée (n. f.) à l’article Penser
■  Production de l’esprit qui pense, ce que l’on pense. Pensée vive, brillante, agreable, spirituelle, fine. pensée douce, flateuse. pensée commune. pensée triste, fascheuse, funeste. cet ouvrage est plein de belles pensées. toutes ses pensées sont nobles, il a l’art d’exprimer bien ses pensées. vous n’entrez pas bien dans ma pensée. il faut vous expliquer ma pensée.
Il signifie aussi, Opinion, Ce qu’on croit. Je serois fasché que vous eussiez de moy une pensée si contraire à l’amitié qui est entre nous. sa pensée estoit qu’il valoit mieux tout risquer. vostre pensée est fort bonne. ce n’est pas là ma pensée.
Il sign. quelquefois, Dessein. Je n’ay jamais eu cette pensée. la crainte qu’on eut de ses intrigues, fit prendre la pensée de l’esloigner. vous m’accusez d’une chose dont je n’ay pas eu la moindre pensée. on n’a jamais eu la pensée de l’arrester.
On dit, Il n’a aucune pensée de l’avenir, aucune pensée de Dieu, aucune pensée de son salut, pour dire, Il n’a aucun sentiment des choses de l’avenir, des choses de Dieu, & de son salut, il n’y fait aucune attention, aucune reflexion.
On dit, Il luy est entré, il luy est tombé dans la pensée. il me vint en pensée, dans la pensée, pour dire, Il luy est tombé dans l’esprit, il me vint dans l’esprit, dans l’imagination.
On dit, Entretenir ses pensées, s’entretenir avec ses pensées, pour dire, Entretenir ses resveries, s’entretenir avec ses resveries.
Pensée, En terme de peinture, d’architecture, de sculpture, &c. signifie la premiere idée, l’esquisse, le dessein qui n’est pas encore arresté, qui n’est pas finy. Ce n’est pas là un dessein, ce n’est qu’une pensée. j’ay demandé un tableau à ce Peintre. il m’en a apporté deux ou trois pensées à choisir. vous voyez une premiere pensée.
Ce mot est extrait de l'article : PENSER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.