musique

1re édition

MUSIQUE.

s. f.
■  L’art de chanter & de composer des chants. Sçavoir parfaitement bien la Musique. composer en Musique. apprendre la Musique. enseigner la Musique. sçavoir le plein-chant & la Musique. livre de Musique. papier de Musique. note de Musique.
On dit prov. d’Un homme qui est extremement reglé, & concerté dans tout ce qu’il fait, qu’Il est reglé comme un papier de Musique.
Il se prend aussi pour le chant mesme, & pour un concert de voix & d’instruments. Musique agreable & harmonieuse. Musique de voix & d’instruments. il y eut collation & Musique. la Musique de l’Opera. Comedie en Musique. Motet en Musique. une grande Messe en Musique. Vespres en Musique. Musique à deux, à trois, à quatre parties. Musique à plusieurs chœurs. des chœurs de Musique qui se répondent.
On appelle figur. & prov. Musique enragée. Musique de chiens & de chats. Une Musique discordante & composée de meschantes voix. Il se dit aussi du bruit confus de plusieurs personnes qui se querellent.
On dit aussi à peu prés dans le mesme sens en parlant de gens qui se querellent & qui font beaucoup de bruit, qu’Ils font une estrange Musique.
Musique, Se prend aussi pour une compagnie de personnes qui font profession de Musique ; & qui ont accoustumé de chanter ensemble. La Musique du Roy. la Musique de la Chambre. la Musique de la Chapelle. Maistre de la Musique de la Chambre. un tel est de la Musique du Roy. Page de la Musique du Roy. l’on a logé la Musique du Roy en un tel endroit. le Roy a une excellente Musique. la Musique d’une telle Eglise est tres-bonne.
Ce mot est extrait de l'article : MUSE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.