monition

1re édition

MONITION.

s. f.
■  Terme de Jurisdiction Ecclesiastique. Avertissement Juridique qui se fait en de certains cas par l’authorité de l’Evesque avant que de proceder à l’Excommunication. On fait jusqu’à quatre Monitions. proceder à la troisiesme Monition. pour la quatriéme & peremptoire Monition.
Monitoire. s. m. Lettres d’un Official de l’Evesque, ou autre Prelat, pour obliger, par censures Ecclesiastiques, tous ceux qui ont quelque connoissance d’un crime, ou de quelque autre fait, dont on cherche l’esclaircissement, de venir à revelation. On a publié un Monitoire dans toutes les Paroisses. le Juge a ordonné que l’Official decerneroit un Monitoire. fulminer un Monitoire. jetter un Monitoire. obtenir des Lettres en forme de Monitoire.
On dit aussi, Des Lettres Monitoires, & alors Monitoire est adjectif.
Monitorial, ale. adj. Il n’a d’usage que dans cette phrase, Lettres Monitoriales, qui signifie des Lettres en forme de Monitoire.
Admonester. v. act. Avertir. Terme de pratique, dont on se sert, lors qu’un particulier ayant manqué en quelque chose qui ne merite pas une grande punition, le Juge le mande pour luy faire quelque remontrance a huis clos, & l’avertir de ne retomber plus dans la mesme faute. La Cour ordonna qu’il seroit mandé & admonesté. on l’a admonesté.
Admonesté, ée. part.
Admonition. s. f. Avertissement. Il n’a guere d’usage qu’en parlant des remontrances secretes qu’un pere peut faire à son fils, & un Directeur à son penitent. Aprés diverses admonitions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.