mettre

1re édition

METTRE.

v. act.
■  Poser, placer une chose dans un certain lieu. Mettre à part, à l’escart, à quartier. mettre bout à bout. mettre à couvert. mettre chaque chose en sa place. mettre les mains au costé. mettre la main sur la garde de son espée. mettre la main à l’espée. mettre l’espée à la main. mettre le pied à l’estrié. mettre le buffet, le couvert. mettre le pot au feu. mettre la viande à la broche, ou simplement, mettre la broche, & mettre au feu. mettre la viande sur table, ou simplement, mettre sur table. se mettre à table pour disner. mettre son chapeau sur sa teste, ou simplement, mettre son chapeau. mettre un mors à un cheval. mettre le sceau à des lettres. mettre le dessus d’une lettre. mettre un mot dans une lettre. mettre une virgule, un accent. mettre un homme en prison, un soldat en sentinelle, en faction. mettre de l’argent à la banque. mettre un diamant en œuvre. mettre un liévre en paste. mettre un papier en double. mettre au croc. mettre un vaisseau à la mer.
On dit prov. Mettre la charruë devant les bœufs, pour dire, Faire toutes choses à rebours & contre l’ordre.
On dit prov. Mettre de l’eau dans son vin, pour dire, Se raviser, prendre une resolution plus moderée, se relascher de quelque pretention, de quelque demande trop excessive.
On dit prov. Mettre la main à la paste, pour dire, Travailler soy-mesme à quelque chose de vil & de penible, & n’y point espargner ses peines.
On dit prov. qu’Il ne faut pas mettre la main à l’encensoir, pour dire, qu’Il ne faut pas que les personnes seculieres se meslent mal à propos des choses qui sont purement de la Religion, & de la Jurisdiction Ecclesiastique.
On dit encore dans un sens presque égal, qu’Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d’autruy, pour dire, qu’Il ne faut pas entreprendre sur l’employ, sur la charge, sur la fonction & les droits d’un autre.
On dit, Mettre la main sur la conscience, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur une chose où la conscience peut estre interessée ; Et cela se dit à un homme dans le discours ordinaire pour le presser d’avoüer quelque chose qu’on veut sçavoir de luy. Mettez la main sur la conscience, n’est. il pas vray que.... &c.
On dit en style de Pratique, Mettre la main au pis, pour dire, Mettre la main sur l’estomac pour affirmer qu’on dit vray. Et cette formule n’est en usage qu’à l’esgard de ceux qui sont dans les Ordres sacrez, & qu’on interroge juridiquement.
On dit pour marquer qu’on croit une chose bien veritable, J’en mettrois ma main au feu. Quand on veut marquer qu’on en doute, on dit, Je n’en mettrois pas ma main au feu. Et cela ne se dit guere que lorsqu’il s’agit de quelque chose qui regarde la reputation d’autruy, & principalement l’honneur d’une femme.
On dit aussi pour affirmer une chose, & marquer qu’on n’en doute nullement. Je mettrois ma vie. je mettrois ma teste. je mettrois ma teste à couper que cela est. Et cette façon de parler ne s’employe guere avec la negative.
On dit prov. pour marquer que quelqu’un a deviné justement dequoy il s’agit, & qu’il a tres-bien rencontré, qu’Il a mis le doigt dessus.
On dit fig. Mettre la main sur quelqu’un, pour dire, Le frapper. S’il met une fois la main sur luy, il y paroistra. un laïque qui met la main sur un Prestre est excommunié.
On dit aussi, Mettre la main sur le collet à quelqu’un, pour dire, L’arrester prisonnier. Les Sergens luy mirent la main sur le collet.
On dit, d’un Escuyer qui a appris à un jeune homme à monter à cheval, que C’est luy qui l’a mis à cheval.
On dit par menace contre un homme qu’on veut mal-traiter, Je luy mettray la teste où il a les pieds.
On dit prov. & fig. Mettre quelqu’un en beaux draps blancs, pour dire, En parler mal, en mesdire. p. 54On dit à peu prés dans le mesme sens, Le mettre à la pile & au verjus.
On dit aussi fig. qu’Un homme a mis la main à un ouvrage d’esprit, pour dire, qu’Il y a travaillé ; Et cela ne se dit proprement que de celuy qui n’en est pas l’autheur principal. Et on dit, qu’Un homme a mis la derniere main à quelque ouvrage d’esprit, pour dire, qu’Il l’a entierement achevé, qu’il l’a mis dans l’estat où il veut qu’il demeure ; & alors cela ne se dit guere que de l’autheur. On dit la mesme chose en matiere de Peinture, de Sculpture &c.
On dit prov. en parlant d’une affaire, Mettre les fers au feu, pour dire, Y songer, y travailler tout de bon.
On dit aussi en matiere d’affaire, de negotiation, Mettre la main à une chose, pour dire, S’en mesler, Et, Y mettre la derniere main, pour dire, La conclurre, la terminer.
On dit aussi en parlant d’affaire. Mettre papiers sur table, pour dire, Faire voir les pieces justificatives des pretentions que l’on a.
On dit aussi fig. Mettre le sceau à une affaire, pour dire, La terminer entierement.
On dit encore fig. Mettre une affaire, une question sur le tapis, pour dire, La proposer pour en deliberer ; Et dans le mesme sens, Mettre une affaire en deliberation.
On dit aussi, Mettre en doute, pour dire, Douter. Je ne mets point en doute que....
On dit aussi prov. & fig. Mettre une chose en ligne de compte, pour dire, Pretendre qu’on la compte pour beaucoup, qu’on y ait esgard.
On dit, Mettre en oubli, pour dire, Oublier.
On dit, Mettre en sang. mettre en sueur, pour dire, Faire saigner, faire suer.
On dit fig. Se mettre en quatre pour quelqu’un, pour dire, Faire toutes choses imaginables pour luy. Il se mettroit en quatre pour le service de ses amis.
On dit prov. & fig. Mettre tout par escuelles, pour dire, Ne rien espargner pour faire bonne chere à ses amis.
On dit prov. & fig. d’Un homme qui n’espargne personne dans ses mesdisances, que C’est un homme qui met tout en capilotade.
On dit prov. & fig. Mettre les pieds dans la vigne du Seigneur, pour dire, S’enyvrer, prendre du vin plus qu’il ne faut.
On dit fig Mettre tout sur le dos de quelqu’un, pour dire, Le charger de tout ce qui arrive de mal dans une affaire, luy en imputer tous les mauvais succés.
On dit, d’Un homme qui aspire à quelque employ, à quelque dignité où d’autres aspirent, qu’Il s’est mis sur les rangs pour tel employ, pour telle dignité. On dit aussi, qu’Un homme en met un autre sur les rangs, pour dire, qu’Il le propose pour l’employ, pour la dignité dont il s’agit.
On dit prov. & fig. Se mettre sur son quant à moy, pour dire, Marquer par des gestes, ou par des discours de vanité qu’on croit estre fort au dessus des autres.
On dit prov. & fig. Se mettre en rang d’oignon, pour dire, Prendre place parmi les autres ; & cela se dit dans le discours familier, ou d’une personne de peu qui prend place parmi des personnes de grande qualité, de grande consideration, ou d’un enfant qui s’assied parmi des gens bien plus âgez que luy.
On dit prov. & fig. Se mettre sur le trotoir, pour dire, Commencer a paroistre dans les compagnies ; & cela se dit principalement d’une jeune fille à qui l’on commence de faire voir le monde, & que l’on parle desja de marier.
On dit fig. Mettre le nez dans les affaires, pour dire, Prendre connoissance des affaires ; Et, Mettre le nez dans les livres ; pour dire, Estudier.
On dit aussi prov. & fig. d’Un homme qui est plus curieux qu’il ne faudroit, & qui se mesle mal à propos des choses qui ne le regardent pas, que C’est un homme qui met son nez par tout, qu’il met son nez où il n’a que faire.
On dit, Mettre quelqu’un en estat de faire quelque chose, pour dire, Luy en donner les moyens ; Et, Le mettre hors d’estat de faire quelque chose, pour dire, Luy en oster les moyens, la faculté.
On dit, Mettre en droit, pour dire, Donner un juste droit, un juste sujet. L’injure qu’il a receuë le met en droit &c.
On dit, Mettre en credit, en faveur, en reputation, en bonheur, en fortune, en gain &c. pour dire, Donner du credit, de la faveur, de la reputation, rendre heureux, faire gagner. Et l’on dit dans un sens contraire, Mettre en malheur, en guignon.
On dit, Se mettre en estat, en disposition, en devoir de faire quelque chose, pour dire, Se disposer à faire quelque chose, & prendre pour cela toutes les mesures necessaires.
On dit aussi, Mettre les lieux en estat, en estat de reparation, pour dire, Faire les reparations necessaires dans une maison.
On dit aussi en matiere Criminelle, Se mettre en estat, pour dire, Se constituer prisonnier pour faire juger son affaire.
On dit, Mettre quelqu’un en arrest, pour dire, Ordonner par Justice qu’il aura le lieu où il est pour prison, & qu’il ne pourra pas en partir. Dés que les Mareschaux de France furent informez de leur demeslé, ils les mirent tous deux en arrest.
On dit, Se mettre en repos. se mettre l’esprit en repos, pour dire, Se donner du repos d’esprit, ne se point inquieter. Mettez-vous en repos. mettez-vous l’esprit en repos là dessus.
On dit, Mettre les voiles au vent. mettre un vaisseau à la voile, & absolument, Mettre à la voile, pour dire, Demarer, partir du Port, lever l’anchre.
On dit aussi absolument, Mettre à la largue, pour dire, Prendre la haute mer.
On dit, Mettre des troupes sur pied, une armée sur pied, pour dire, Lever des troupes, lever une armée.
On dit aussi, Mettre une armée en campagne ; & absolument, Mettre en campagne, pour dire, Tirer les troupes des quartiers d’hiver, & les faire camper.
On dit, Il y a un an qu’il n’a mis le pied dans cette maison, pour dire, Il y a un an qu’il n’a esté dans cette maison.
On dit, d’Un homme fort languissant, & qui a peine à marcher, qu’Il ne sçauroit mettre un pied devant l’autre.
On dit fig. Mettre quelque chose sous les pieds, pour dire, Ne s’en point soucier, n’y avoir aucun esgard. Il met l’honneur sous les pieds.
On dit fig. qu’Un homme s’est mis sur un bon pied, pour dire, qu’Il a mis ses affaires en bon estat, ou qu’il s’est fait estimer dans le monde.
On dit aussi, qu’Un homme s’est mis sur le pied d’un homme de qualité, d’un homme d’importance, pour dire, qu’Il veut estre traité en homme de qualité, en homme d’importance &c.
On dit, Mettre un enfant au monde, pour dire, Accoucher.
p. 55On dit aussi fig. Mettre quelqu’un au monde, dans le monde, pour dire, Luy donner entrée dans le grand monde, l’y introduire, l’y establir.
On dit encore, Se mettre dans le monde, pour dire, S’introduire dans les bonnes compagnies.
On dit, Mettre en terre, pour dire, Enterrer, Il fut mis en terre ce jour-là.
On dit, Mettre une chose au jour, la mettre en lumiere, pour dire, La rendre publique, faire que tout le monde la sçache ; Et, Mettre un livre au jour, en lumiere, pour dire, Le faire imprimer.
On dit aussi, Mettre une chose en evidence, pour dire, Faire connoistre evidemment ce qui en est.
On dit en termes de Peinture, Mettre en petit, Lors qu’un Peintre copiant un tableau, en reduit les figures & tout le dessein à une moindre grandeur que celle de l’original.
On dit aussi, Mettre en grand, Dans un sens contraire.
On dit, Se mettre dans le jeu, pour dire, S’addonner au grand jeu : Et, Se mettre au jeu, pour dire, Commencer à jouer.
On dit, Se mettre à l’estude, à la devotion, pour dire, S’y addonner, s’y appliquer.
On dit, Mettre son esperance, sa confiance en quelqu’un, pour dire, Avoir esperance & confiance en luy.
On dit, Mettre ses interests entre les mains de quelqu’un, pour dire, Luy en laisser l’entiere disposition ; Et, Mettre quelqu’un dans ses interests, pour dire, Se le rendre favorable.
On dit, Mettre quelqu’un sur les dents, pour dire, Le faire travailler jusqu’à n’en pouvoir plus, jusqu’à faire qu’il ne puisse plus se soustenir Le travail continuel l’a mis sur les dents.
On dit, Mettre un cheval sur les voltes, pour dire, Luy faire faire des voltes.
On dit, Mettre un enfant en nourrice, pour dire, Le donner à une nourrice, afin qu’elle l’éleve.
On dit, Mettre quelqu’un en besogne, en fonction, pour dire, Luy donner de la besogne, luy donner a travailler.
On dit aussi, Mettre en mestier, en apprentissage, pour dire, Faire apprendre un mestier. Mettre un laquais en mestier. Et l’on dit, Mettre un domestique dehors, pour dire, Le renvoyer, le chasser.
On dit, Se mettre en mesnage, pour dire, Se marier : & simplement aussi, pour dire, Tenir son mesnage.
On dit, Mettre les autres en train, pour dire, Estre le premier à les porter à quelque chose. C’est luy qui nous a mis en train de travailler.
On dit aussi, qu’Une personne a bien de la peine à se mettre en train de faire quelque chose, pour dire, qu’Elle a bien de la peine à s’y addonner tout de bon.
On dit, Se mettre en frais, pour dire, Faire quelque depense extraordinaire pour quelque chose ; Et fig. qu’Il ne faut pas se mettre beaucoup en frais pour faire quelque chose, pour dire, qu’Il n’est pas difficile d’y reussir.
On dit, Mettre en haleine, pour dire, Faire acquerir par l’exercice une habitude plus facile de faire quelque chose. Cela l’a mis en haleine de courre la poste.
On dit, Mettre en goust de quelque chose, pour dire, Donner du goust & de l’estime pour quelque chose. Cela l’a mis en goust des livres. cela l’a mis en goust de l’Histoire.
On dit aussi, Se mettre dans le goust de quelque chose, pour dire, S’y plaire, s’y attacher. Il s’est mis dans le goust des medailles, de la Peinture.
On dit, Mettre une terre en labour, pour dire, La labourer pour luy faire porter du bled ; Et, Mettre une terre en pré & sainfoin, pour dire, La mettre en estat qu’elle vienne à porter de l’herbe, du sainfoin.
On dit, Mettre en liberté, pour dire, Delivrer de prison.
On dit en termes de chasse, Mettre des chiens en curée, pour dire, Leur faire curée de la beste qu’ils ont prise. Et fig. Mettre des troupes en curée, pour dire, Leur faire avoir sur les ennemis quelque avantage qui leur donne plus de courage & d’assurance. Ce petit avantage mit les troupes en curée.
On dit, Mettre de l’or à la coupelle, pour dire, Esprouver par la coupelle s’il est de la qualité requise.
On dit, Mettre un homme à l’espreuve. mettre son amitié, sa patience, sa constance &c. à l’espreuve, pour dire, L’esprouver dans quelque occasion, luy donner lieu de faire voir son amitié, sa patience, sa constance &c. Mettez-moy à l’espreuve, & vous verrez si je vous serviray. vous mettez sa constance à une rude espreuve. vous mettez bien ma patience à l’espreuve.
On dit, Mettre un homme à la question, à la torture, à la gesne, pour dire, L’appliquer à la question &c.
On dit figur. Mettre quelqu’un à la gesne, pour dire, L’embarasser & le contraindre en telle sorte qu’il ne sçache quel parti prendre.
On dit aussi fig. Mettre un homme à la question, pour dire, Le questionner afin de tirer quelque secret de luy.
On dit encore, Mettre une affaire en question, pour dire, La proposer afin qu’on delibere dessus ; Et absolument, Mettre en question, pour dire, Agiter, examiner, discuter une affaire, une proposition. On a mis en question s’il estoit à propos &c.
On dit aussi, Mettre une chose en avant, pour dire, En faire la proposition. Il mit plusieurs moyens en avant, mais on n’en trouva aucun qui satisfist.
On dit encore, Mettre une chose en avant, pour dire, Soustenir une proposition veritable. Vous mettez en avant que la cause du flux & du reflux &c.
On dit aussi, Mettre une chose en fait, pour dire, Soustenir un fait veritable. Je vous mets cela en fait. je vous mets en fait que....
On dit, Mettre deux personnes, deux choses en comparaison, en parallele, pour dire, Les comparer ensemble ; Et on dit aussi, Les mettre en balance, pour dire, Hesiter à se determiner sur le choix des deux.
On dit, Mettre quelqu’un au bissac, à la besace, à l’aumosne, pour dire, Le reduire à la mendicité, à une extreme pauvreté. On dit aussi dans le mesme sens, Mettre au blanc.
On dit, Mettre aux abbois, pour dire, Reduire aux abbois ; Et, Mettre à l’amende, pour dire, Condamner à l’amende.
On dit, Mettre quelqu’un à la raison, pour dire, Le reduire à faire ce qu’on souhaite. Je sçauray bien le mettre à la raison, & luy faire faire ce qu’il doit.
On dit aussi proverb. & bass. Mettre un homme à quia, pour dire, Le reduire à ne sçavoir plus que respondre.
On dit, Mettre une chose en abbregé, pour dire, La reduire en abbregé. Il a mis l’Histoire de France en abbregé.
On dit, Mettre quelqu’un à bien, pour dire, Luy faire quitter ses mauvaises habitudes, & le porter au bien.
On dit dans le sens opposé, Mettre à mal, Et cela se dit plus ordinairement des femmes que l’on seduit. Mettre une femme à mal.
p. 56On dit souvent aussi dans le discours familier, Mettre quelqu’un à mal, pour dire, Le detourner de quelque occupation serieuse, de quelque devoir &c. Et cela se dit ordinairement lors que par complaisance pour ses amis, & contre sa coustume, on se laisse engager dans quelque partie de plaisir, d’amusement.
On dit, Mettre deux personnes mal ensemble, pour dire, Les broüiller ensemble, les rendre ennemis. Et on dit, Se mettre mal avec quelqu’un, pour dire, Se broüiller avec luy. Et dans tous ces sens jamais Mal ne se met avant le verbe, non pas mesme au participe.
On dit dans le mesme sens, Mettre mauvais mesnage entre deux personnes ; mais cela ne se dit ordinairement qu’en parlant de personnes mariées, ou de parens tres-proches.
On dit absolument, Se mettre bien, pour dire, Se bien habiller, Se mettre mal, Se mal habiller. Et dans ce sens lors que le verbe est employé au participe, on met tousjours les adverbes bienmal avant le participe. C’est un homme qui est tousjours bien mis, tousjours mal mis. Et il faut remarquer que cela ne s’observe que dans les adverbes Bienmal ; car on peut dire, Il est tousjours mis de travers.
On dit, Mettre quelqu’un au pis, pour dire, Le deffier de faire du pis qu’il pourra ; Et, Mettre une chose au pis, pour dire, La regarder, la considerer dans le pire estat où elle puisse estre.
On dit, Mettre quelqu’un en compromis, pour dire, Le mesler sans son aveu dans des affaires, dans des discours qui l’interessent, qui le commettent ; se servir de son nom sans son consentement. Et l’on dit, Mettre une affaire en compromis, pour dire, En laisser la decision au jugement d’un ou de plusieurs arbitres.
On dit aussi, Mettre quelqu’un en jeu, pour dire, Parler de luy dans des affaires où il ne veut pas que son nom soit meslé.
On dit, Mettre une chose au hazard, pour dire, En laisser l’evenement au hazard. Je mets cela au hazard, il en arrivera ce qu’il pourra.
On dit aussi, Se mettre au hazard de.... pour dire, S’exposer à courir fortune de.... Il a voulu monter jusqu’au haut de l’arbre, il s’est mis au hazard de se rompre le cou.
On dit, Mettre un air en chant, pour dire, Le chanter comme il faut. Mettre des paroles en Musique, pour dire, Faire un air sur des paroles ; Et, Mettre un argument en forme, pour dire, Luy donner la forme qu’il doit avoir selon les regles de la Logique.
On dit aussi, Mettre du Latin en François, pour dire, Traduire en François ce qui estoit en Latin ; Et, Mettre une pensée en vers, de la prose en vers, pour dire, Enoncer une pensée en vers, exprimer en vers ce qui estoit exprimé en prose.
On dit, Mettre quelqu’un en peine, pour dire, Luy donner de l’inquietude, du chagrin. Cette nouvelle l’a mis extremement en peine.
On le dit aussi, pour dire, Causer des affaires fascheuses. Si on sçavoit que vous eussiez commerce avec luy, cela vous pourroit mettre en peine.
On dit, Se mettre en peine, non seulement pour dire, Se tourmenter, s’inquieter ; comme dans cet exemple, Ne vous mettez en peine de rien, tout ira bien ; mais aussi pour dire, S’informer, s’enquerir ; ainsi on dit, Je m’en suis mis en peine, mais personne ne m’en a peu rien dire.
On dit, Mettre peine à faire quelque chose, pour dire, Y apporter tout son soin, y faire tout son possible. Il est un peu vieux.
On dit, Mettre en colere, en fureur, pour dire, Fascher, irriter, rendre furieux ; Et, Mettre au desespoir, pour dire, Reduire au desespoir ; Et ce dernier se dit plus ordinairement par exageration qu’autrement.
On dit aussi, que La colere met un homme hors des gonds, pour dire, Que la colere l’emporte. Dés qu’on luy parle de cela on le met hors des gonds.
On dit, Mettre en belle humeur, pour dire, Donner de la gayeté, de la joye ; Et, Mettre en mauvaise humeur, de mauvaise humeur, pour dire, Le contraire.
On dit encore, Mettre en impatience ; Et, Mettre la patience de quelqu’un à bout, pour dire, L’impatienter par des discours, par des manieres qui luy desplaisent.
On dit aussi, Mettre un homme à bout, pour dire, Le reduire à ne sçavoir plus que faire, que dire.
On dit, Mettre la paix dans une maison, dans une famille, pour dire, Appaiser les differends qui y sont, reconcilier les esprits. Et dans un sens opposé, Mettre la division, le desordre &c. mettre noise ; Ce dernier ne se dit que dans le discours familier.
On dit aussi, Mettre en combustion, pour dire, Mettre la division, la dissension quelque part. Il a tout mis en combustion dans cette famille.
On dit aussi, Mettre en desordre, pour dire, Desranger. Il a mis tous mes papiers en desordre.
On dit aussi, Mettre des troupes en desordre, pour dire, Les esbranler, les faire plier.
On dit encore, Mettre des troupes en fuite, en deroute, pour dire, Les battre, les deffaire.
On dit aussi fig. Mettre quelqu’un en deroute, pour dire, Le vaincre dans une dispute.
On dit aussi en parlant de ce qui a contribué au desordre, au mauvais estat des affaires d’un homme. C’est ce qui a mis ses affaires en deroute. Et l’on dit pareillement, Que la deroute, le desordre s’est mis dans les affaires d’un homme.
On dit aussi, Que le desordre s’est mis dans un Estat, dans une armée &c. Et cela se dit aussi de la dissension, de la division, & generalement de toutes les choses morales ou physiques qui se communiquent aisément d’elles-mesmes, comme dans ces exemples. La peur se mit dans les troupes. la peste se mit dans l’armée.
On dit aussi, Mettre ordre à quelque chose, pour dire, Y pourvoir. J’y mettray ordre, j’y mettray bon ordre. On dit encore dans le mesme sens, Mettre ordre que. il a mis ordre qu’il ne s’y pust rien passer contre ses interests.
On dit, Mettre fin à une affaire, pour dire, La terminer. Et dans le mesme sens, Mettre fin à un discours, à une harangue &c.
On dit aussi, Mettre une avanture, une entreprise à fin, à chef ; mais le premier n’a guere d’usage que dans le style des Romans de Chevalerie, & l’autre est vieux.
On dit encore, Mettre à execution, en execution, pour dire, Executer. Mettre un arrest à execution, en execution.
On dit, Mettre tout à feu & à sang, pour dire, Brusler, saccager un pays, une ville. Les troupes entrerent d’assaut dans la place, & mirent tout à feu & à sang.
On dit, Mettre au fil de l’espée, pour dire, Tuer ; Et cela ne se dit que quand on parle d’une multitude de soldats ou d’autres personnes. On les mit tous au fil de l’espée.
On dit en parlant de denrées, de marchandises &c. Mettre l’enchere, pour dire, Encherir pardessus ce qu’un autre en vouloit donner ; Et en parlant de p. 57meubles qui se vendent par formalité de Justice, on dit, Les mettre à l’ancan, à l’enchere, pour dire, Les mettre en vente, les exposer en vente au plus offrant & dernier encherisseur.
On dit pareillement en parlant de marchandises, Y mettre un prix. y mettre prix,les mettre à prix, pour dire, Fixer le prix qu’elles valent, qu’on en veut avoir, qu’on en veut donner. Vous n’estimez tout cela ensemble que tant, mettez prix aux pieces.
On dit aussi, Mettre la teste d’un homme à prix, pour dire, Proposer une certaine recompense à celuy qui le pourra tuer. Et cela ne se pratique qu’à l’égard des criminels publics, qui ne sont pas entre les mains de la Justice, & n’est pas ordinaire en France.
On dit, Mettre un homme à la taille, pour dire, L’imposer à la taille, le mettre dans le rôlle de ceux qui doivent payer la taille imposée pour le Roy.
On dit, Se mettre en pourpoint, en chemise, pour dire, N’avoir nul habit par dessus son pourpoint, par dessus sa chemise ; Et on dit, Que les voleurs ont mis un homme en chemise, pour dire, qu’Ils l’ont entierement despoüillé, & ne luy ont laissé que sa chemise.
On dit aussi fig. Mettre un homme en chemise, pour dire, Le ruiner entierement.
On dit, Mettre deux personnes aux mains, les mettre aux mains l’un avec l’autre, pour dire, Les mettre en estat de discuter ensemble les differents interests qu’ils peuvent avoir, d’agiter quelque question sur laquelle ils ne sont pas bien d’accord.
On dit, qu’On a mis quelqu’un à mesme, pour dire, qu’On luy a donné le moyen de se satisfaire entierement sur quelque chose qu’il souhaitoit. Il aime extremement les pesches & les figues, on luy en servit une grande quantité, on le mit à mesme. vous aimez les livres, je vous mettray à mesme.
On dit, Mettre quelqu’un dans son tort, pour dire, Luy faire des propositions, des offres si raisonnables dans les choses qu’on a à demesler avec luy, qu’il ait tort de ne les pas accepter.
On dit, Mettre en pieces, par pieces, pour dire, Depecer, couper par pieces, par morceaux ; ainsi on dit, qu’Un Boucher met un bœuf, un mouton en pieces, pour dire, qu’Il le coupe par pieces.
Mettre en pieces, Se dit aussi des choses fragiles & signifie, Casser. Mettre un verre, un miroir en pieces. le miroir tomba, & se mit en mille pieces.
On dit aussi, Mettre en poudre, mettre en cendre, pour dire, Reduire en poudre, en cendre.
On dit, Mettre à bas, pour dire, Porter par terre. Ils se lutterent long-temps, mais enfin l’autre le mit à bas. Et on dit, Mettre un arbre à bas, une maison à bas, pour dire, L’abbattre.
On dit, qu’Une chienne a mis bas, pour dire, qu’Elle a fait ses petits ; Et l’on dit, qu’Un cerf a mis bas, a mis sa teste bas, pour dire, qu’Il est despoüillé de son bois, qu’il n’a plus son bois.
On dit, Mettre le tout pour le tout, pour dire, Employer tout ce qu’on a d’amis, de credit & de pouvoir pour faire reussir une chose.
On dit, Mettre beaucoup de temps, & simplement, Mettre beaucoup à faire quelque chose, pour dire, Estre long-temps à la faire, y employer beaucoup de temps. Vous avez mis beaucoup à revenir. je reviens sur mes pas, je ne mettray guere. Il est populaire & bas
. On dit, Mettre un intervalle, un espace entre la vie & la mort, pour dire, Se retirer du commerce du monde sur la fin de ses jours pour mieux vaquer à son salut.
On dit, En parlant d’Un homme qu’on veut opposer à un autre pour le contrecarrer &c. Je luy mettray un homme en teste qui le fera bien soustenir.
On dit aussi, Mettre un homme aux trousses d’un autre, pour dire, Se servir d’un homme pour faire de la peine à un autre. Je mettray un homme à vos trousses qui vous fera bien aller.
On dit, Mettre quelque chose en teste à quelqu’un, pour dire, Luy persuader quelque chose, luy faire prendre quelque resolution. C’est vous qui luy avez mis en teste que cela estoit, qui luy avez mis en teste d’aller à l’armée. Et on dit, Se mettre en teste quelque chose, pour dire, S’entester de quelque chose, Quand il s’est mis une fois une chose en teste personne ne l’en sçauroit desabuser. On le dit aussi, pour dire, Former le dessein de quelque chose, en prendre la resolution. Il s’est mis en teste d’aller voyager.
On dit, qu’Un homme se met à tout, pour dire, qu’Il ne fait point de difficulté de se rabaisser à des choses qui paroissent au dessous de luy : & cela se dit ordinairement d’un homme officieux & serviable pour ses amis, ou d’un domestique qui se mesle de tout dans une maison.
On dit, qu’Il ne faut pas mettre ses amis à tous les jours, pour dire, qu’Il faut les reserver pour des choses essentielles, & ne les pas employer pour toute sorte d’affaires : & cela se dit ordinairement en parlant des personnes de credit & de consideration.
On dit aussi, qu’Il ne faut pas se mettre à tous les jours, pour dire, qu’Il ne faut pas se communiquer trop familierement à toutes sortes de personnes, & qu’il faut avoir de la reserve.
On dit, Mettre son argent à interest, pour dire, Le prester à des Marchands, à des Negocians qui le font profiter ; Et, Le mettre à la grosse avanture, pour dire, L’employer dans le commerce sur mer, en sorte que si le vaisseau sur lequel les marchandises sont embarquées vient à perir, l’argent soit aussi perdu ; ou que s’il arrive à bon port on en tire un tres-grand profit.
On dit aussi, Mettre son denier à quelque chose, pour dire, Employer son argent à l’achat de quelque chose. Il cherche une terre à acheter, si on veut donner celle-là à bon marché, il y mettra son denier.
On dit, Voila un louis, un escu blanc qu’on ne sçauroit mettre, pour dire, qu’Il est faux & qu’on ne peut le faire passer.
On dit, Mettre son argent en constitution, pour dire, Le prester par contract de constitution.
On dit, Mettre en gages, pour dire, Engager pour avoir de l’argent. Il a mis sa vaisselle d’argent & sa tapisserie en gages.
On dit, Mettre au ban de l’Empire, pour dire, Declarer qu’on a encouru les peines portées par les loix de l’Empire en certains cas, & cela ne se dit qu’en parlant des affaires d’Allemagne.
Mettre, Se construit quelquefois avec le pronom personnel & un autre verbe à l’infinitif regi de la particule à ; Et alors il signifie ordinairement le commencement d’une action. Dés qu’on luy en parle il se met à pleurer. aussi-tost il se mit à parler tout bas. dés qu’ils furent à table ils se mirent à boire &c. tout le monde se mit à crier &c. Ce qui veut dire proprement il commença à pleurer, il commença à parler, ils commencerent à boire, tout le monde commença à crier.
Quelquefois pourtant il a une signification un peu differente, & il marque continuation d’action & d’application, comme dans ces phrases. Il s’est mis tout de bon à estudier. depuis qu’il s’est mis à joüer il a entierement quitté l’estude. quand on s’est mis une fois à ne rien faire ; Ce qui veut dire proprement, p. 58il s’est addonné, appliqué à estudier ; depuis qu’il s’est addonné à joüer, quand on s’est addonné une fois à ne rien faire.
On dit, Se mettre aprés quelqu’un ; & cela se dit en plusieurs sens differens ; soit pour dire, Se jetter, se ruer sur quelqu’un pour le maltraiter. Il se mit aprés luy & le roüa de coups ; soit pour dire, Presser, importuner quelqu’un de telle sorte, qu’on luy fasse faire ce qu’on veut. Elles se mirent toutes aprés luy, & l’obligerent d’estre de la partie.
Mettre, Se construit encore quelquefois avec l’infinitif d’un autre verbe sans aucune particule precedente. Mettre chauffer de l’eau, mettre secher du linge &c. pour dire, Mettre de l’eau auprés du feu afin qu’elle chauffe, mettre du linge en un lieu afin qu’il seche, faire chauffer de l’eau, faire secher du linge.
Mis, ise. part. Il a toutes les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme est bien mis, mal mis, pour dire, qu’Il est bien habillé, mal habillé.
On dit, User de main mise, pour dire, User de voye de fait, frapper, mettre la main sur quelqu’un.
Mise. s. f. L’employ de l’argent qu’on a receu, qu’on a depensé, & l’estat que l’on en dresse dans un compte. Chapitre de mise. chapitre de recette. la mise excede la recette. la mise doit tant à la recette. toute la mise monte à tant.
Mise, Se dit aussi de toute sorte de monnoye, & signifie, Le debit, le cours de la monnoye ; mais en ce sens on ne l’employe guere que dans le cas oblique & au genitif, & dans ces sortes de phrases. Monnoye de mise. espece de mise. argent de mise. ces especes là ne sont plus de mise, c’est à dire, n’ont plus cours, ne sont plus de debit.
On dit fig. qu’Un homme est de mise, pour dire, qu’Il est bien fait de sa personne, qu’il a de l’esprit, qu’il est propre au commerce du monde.
Mettable. adj. de tout genre. Qui est de mise, qui est recevable. Voilà une pistole qui n’est pas mettable.
Il se dit aussi fig. des personnes ; & l’on dit, qu’Un homme est mettable, fort mettable, pour dire, qu’Il est de mise.
Mets. s. m. Ce mot se dit generalement de tout ce qu’on sert sur table à manger avant le fruit. Il nous a fait bonne chere, tous les metz estoient excellens. voilà un excellent metz. tous ces metz là sont exquis. un metz delicat.
Entremetz. s. m. Se dit proprement de ce qui se sert sur table aprés le rosti & avant le fruit ; ce qui est ordinairement composé de ragousts. Aprés cela on servit l’entremetz. on apporta l’entremetz. il y avoit tant de plats & tant d’assiettes d’entremetz. on servit à l’entremetz, pour l’entremetz. pendant qu’on estoit à l’entremetz. durant l’entremetz. les entremetz ne valoient rien. il n’y eut que deux ou trois entremetz de passables.
Mission. s. f. Envoy, charge, pouvoir qu’on donne à quelqu’un de faire quelque chose. Il a receu sa mission. ce n’est pas de moy que vous devez attendre, que vous devez recevoir vostre mission. où est vostre mission ? avez-vous mission pour cela ?
On s’en sert plus ordinairement en parlant des choses qui regardent la Religion, la Predication de l’Evangile & la Discipline Ecclesiastique. La Mission des Apostres vient de Jesus-Christ mesme. les Apostres ont prouvé leur Mission par les miracles. il agit en vertu de la Mission Apostolique qu’il a receuë, il a demandé, il a obtenu la Mission de son Superieur. on l’a envoyé en Mission.
Mission, Est aussi un terme collectif, qui se dit des Prestres Seculiers ou Reguliers employez en quelque endroit, soit pour la conversion des Infidelles, soit pour l’instruction des Chrestiens. On a envoyé une Mission dans les Indes. la Mission de la Chine. la Mission est dans une telle Paroisse. la Mission y a fait de grands fruits, a fait de grandes conversions.
On dit, Faire la Mission, pour dire, S’employer, soit a la conversion des Infidelles, soit à l’instruction des Chrestiens. Il a fait long-temps la Mission dans les Indes. il a fait la Mission en une telle ville, en une telle Paroisse.
On appelle, Les Peres de la Mission, Une certaine Congregation de Prestres Reguliers qui vivent en Communauté sous un mesme Superieur, & dont l’institution regarde principalement l’instruction des peuples dans les choses de la Religion. Le Superieur General de la Mission. le General de la Mission.
On appelle aussi, Mission, La Maison où demeurent les Peres de la Mission. Il alla à la Mission. il est allé en retraite à la Mission.
Missionnaire. s. m. Celuy qui est employé aux Missions pour l’instruction & la conversion des peuples. Les Missionnaires ont fait de grands fruits dans les Indes. il y a des Missionnaires dans cette Province, dans cette Paroisse. c’est un Missionnaire fort zelé, fort habile.
On appelle plus particulierement, Missionnaires, Les Peres de la Mission. Les Missionnaires sont establis en un tel endroit. ce sont les Missionnaires qui desservent cette Cure.
Missive. Ce terme n’est en usage à l’adjectif que dans cette phrase, Lettre missive, qui signifie proprement une lettre escrite pour envoyer à quelqu’un.
Il est un peu plus usité dans le substantif, mais il est renfermé dans le style familier, & ne se dit guere que par quelque espece de raillerie. Il m’a escrit une longue missive. j’en ay receu une longue missive.
Admettre. v. act. Recevoir à la participation de quelque avantage. Admettre quelqu’un dans une societé, dans une Compagnie, admettre quelqu’un au rang, au nombre de ses amis. il a esté admis au Barreau. admettre aux Ordres sacrez. admettre à la sainte Table. admettre à la participation des Sacrements.
On dit, Admettre quelqu’un à se justifier, l’admettre à sa justification, à ses preuves justificatives, à ses faits justificatifs, pour dire, Le recevoir à sa justification, consentir qu’il se justifie dans les formes.
On dit aussi dans le mesme sens, Admettre quelqu’un à faire preuve.
On dit aussi, Admettre les raisons, les excuses de quelqu’un, pour dire, Les recevoir pour bonnes, pour valables.
Il signifie aussi, Reconnoistre pour veritable. Les Philosophes admettent pour principe que … les Lutheriens mesme admettent la presence réelle de nostre Seigneur dans l’Eucharistie. vous admettez que …
Admis, ise. part. Il a les sign. de son verbe.
Admissible. adj. de tout genre. Terme de Pratique. Valable, recevable, digne d’estre admis. Ses moyens, sa requeste civile ont esté jugez admissibles.
Inadmissible. adj. de tout genre. Qui n’est point recevable, qui ne sçauroit estre admis. Il a esté debouté de sa requeste civile, ses moyens ayant esté trouvez inadmissibles.
Admission. s. f. v. Action par laquelle on est admis. Il fut admis aux Ordres sacrez & depuis son admission, il vescut tousjours en bon Ecclesiastique.
Commettre. v. a. Faire. En ce sens il n’a d’usage qu’avec les mots de Crime, faute, &c. & ne se p. 59dit jamais que des choses qui sont mauvaises d’elles-mesmes. Commettre un crime, une faute, une meschante action. commettre un peché. il n’a commis en cela qu’une faute legere. je croirois avoir commis une grande offense si … c’est commettre une incivilité que …
Il signifie aussi, Employer, preposer pour un temps ; Et alors il ne se dit que des personnes. Commettre un homme à une Charge, à un Employ. on l’a commis à l’exercice d’une telle Charge. le Roy l’a commis pour avoir soin. ce sont des gens que l’on a commis exprés pour cela. on a commis un tel Juge pour informer.
On dit, En termes de Pratique, Commettre un Rapporteur, pour dire, Donner, nommer un Juge pour estre Rapporteur dans une affaire. C’est M. le Chancelier qui commet les Rapporteurs au Conseil. un tel Maistre des Requestes a esté commis pour Rapporteur.
On dit aussi absolument ; C’est aujourd’huy que M. le Chancelier commet, pour dire, C’est aujourd’huy que M. le Chancelier nomme ceux qui doivent rapporter les instances devant luy.
Il signifie encore, Confier. J’ay commis cela à vostre soin. je vous en ay commis le soin.
On dit, Commettre quelqu’un, pour dire, L’exposer à recevoir quelque mortification, quelque deplaisir, soit en se servant mal à propos de son nom sans son aveu, soit autrement. Je ne veux point s’il vous plaist que vous me commettiez là dedans. n’ayez pas peur, je ne vous commettray point.
On dit aussi, Commettre le nom & l’authorité de quelqu’un, pour dire, S’en servir en des choses qui ne le meritent pas ; ou l’exposer mal à propos à recevoir quelque prejudice. Il est de la prudence d’un Ambassadeur de ne pas commettre le nom de son Maistre. c’est commettre l’authorité du Roy que d’en user de la sorte. il faut prendre garde à ne pas commettre l’authorité du Prince.
On dit aussi dans un sens à peu prés semblable ; Commettre les armes du Prince. commettre la fortune de l’Estat, pour dire, Exposer mal à propos les armes du Prince, exposer la fortune de l’Estat au hazard.
On dit aussi, Se commettre, pour dire, S’exposer à recevoir quelque deplaisir, quelque disgrace, à tomber dans quelque mespris. Un Ambassadeur se commet quand il excede ses ordres. un grand Prince, un grand Prelat, un grand Magistrat se commet quand il se mesure avec un homme de rien.
On dit, Commettre deux personnes l’une avec l’autre, pour dire, Les brouiller, les mettre mal ensemble. Il a commis le pere avec le fils. il a fait des rapports qui ont pensé les commettre l’un avec l’autre.
On dit aussi, Se commettre avec quelqu’un, pour dire, S’exposer, se mettre au hazard d’avoir une affaire, un demeslé avec luy. Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec luy, c’est un homme dangereux.
Commis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
On dit, qu’Un homme a ses causes commises aux Requestes du Palais, aux Requestes de l’Hostel &c. pour dire, qu’En certaines occasions il a droit d’y plaider en premiere instance, & d’y attirer les procés qu’on luy auroit intentez en d’autres Jurisdictions. Les Commensaux de la Maison du Roy. les quarante de l’Académie Françoise ont leurs causes commises aux Requestes du Palais, aux Requestes de l’Hostel.
Commise. s. f. Terme qui n’a d’usage qu’en matiere feodale, & dans cette phrase, Fief tombé en commise, pour dire, Un fief que le Seigneur suzerain a droit de reunir, faute de devoirs rendus par le vassal.
Commis. s. m. Celuy qui est commis par un autre à quelque employ dont il doit luy rendre compte. Il ne se dit guere que de ceux qui sont employez de cette sorte, ou chez les Secretaires d’Estat, ou dans les finances, ou dans quelque Greffe. Commis de l’Espargne. Commis du Thresor Royal. un Commis des Aides. un Commis des Gabelles. le premier Commis d’un Secretaire d’Estat. il a plusieurs Commis sous luy. il est Commis d’un tel, chez un tel. c’est le Commis d’un tel. c’est son Commis.
Commissaire. s. m. Celuy qui est commis par le Prince, ou par une autre puissance legitime, pour exercer une fonction, une Jurisdiction que sans cela il n’auroit pas droit d’exercer. Les Juges ordinaires luy estoient suspects, il a demandé des Commissaires au Roy. le Roy a donné, a nommé des Commissaires pour examiner, pour juger. le Commissaire du Roy aux Estats de Languedoc, aux Estats de Bretagne. le Commissaire du Roy proposa à l’Assemblée. des Commissaires furent nommez pour écouter les propositions de l’Ambassadeur. donner des Commissaires à un criminel d’Estat pour luy faire son procés. le Parlement a nommé des Commissaires pour instruire l’affaire sur les lieux. il a nommé tels & tels Conseillers pour Commissaires. le Parlement a deputé un Commissaire pour ouïr les parties. Commissaire en cette partie. Commissaire deputé.
On appelle, Commissaire de la Cour, Un Commissaire du Parlement, ou de quelque autre Cour superieure. Le procés a esté veu par les Commissaires, il n’est plus question que de le rapporter à la Chambre.
On dit, En termes de Palais, Travailler de Commissaires ; Et cela se dit lors qu’un certain nombre de Conseillers travaillent à l’examen d’un procés hors des heures de la seance ordinaire du Parlement pour le rapporter ensuite dans la Chambre.
Travailler de grands Commissaires, Se dit lors qu’un certain nombre de Conseillers travaille extraordinairement dans le Palais mesme.
Travailler de petits Commissaires, Se dit lors que c’est chez le President qu’ils s’assemblent pour travailler. C’est une affaire qui a esté veuë de petits Commissaires.
On appelle encore, Commissaire, Celuy qui est establi par authorité de Justice pour gouverner, pour regir des biens saisis ou mis en sequestre. Il a esté ordonné que les biens en question seroient regis par Commissaires sous la main du Roy. mettre & establir des Commissaires. l’Huissier, le Sergent establi Commissaire au regime des biens saisis par justice.
On appelle prov. Chere de Commissaire, Un repas où l’on sert viande & poisson.
Commissaire, Est aussi un titre d’Office. Ainsi on appelle, Commissaire aux saisies réelles, Un Officier qui est commis pour avoir soin de ce qui regarde les saisies réelles.
Commissaire au Chastelet, Officier de Police qui a soin de faire observer par les Bourgeois de Paris les Reglemens & les Ordonnances de la Police. Faire sa plainte, porter sa plainte devant un Commissaire, devant le Commissaire. il a esté assigné de l’Ordonnance du Commissaire. le Commissaire a mis le scellé. envoyer querir le Commissaire du quartier.
Commissaire des guerres, Officier préposé pour conduire des gens de guerre, leur faire faire la monstre, & les payer. Il est Commissaire des guerres à la conduite d’un tel Regiment. acheter une Charge de Commissaire des guerres.
Commissaire des vivres. Officier préposé ou commis pour avoir soin des vivres d’une armée, ou d’une place de guerre.
p. 60Commissaire de l’Artillerie, Officier commis pour servir dans l’Artillerie, & avoir soin de tout ce qui en regarde l’attirail, & l’equipage.
On appelle dans la Marine, Commissaire de la Marine, Un Officier préposé pour avoir soin de ce qui concerne les vaisseaux & les galeres. Commissaire de la Marine du Ponant. Commissaire de la Marine du Levant.
On appelle aussi dans les Troupes, Commissaire general de la Cavalerie, Un principal Officier qui a inspection sur toute la Cavalerie Legere.
On appelle dans les Ordres Religieux, Le Pere Commissaire ; Un Religieux nommé extra.
Commission. s. f. v. Fait, action, chose commise. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase, Peché de commission, qui s’oppose à peché d’obmission.
Il signifie aussi, Charge qu’on donne à quelqu’un de faire quelque chose. Commission honorable, agreable, difficile, penible, fascheuse. donner commission à quelqu’un de faire quelque chose. luy donner une commission. le charger de quelque commission. faire une commission. executer une commission. s’acquitter de sa commission. outrepasser sa commission. les Ambassadeurs ayant exposé leur commission. il a receu commission d’aller en tel lieu. elle a commission d’acheter les plus belles estofes qu’elle pourra trouver.
On dit d’Une femme, que C’est elle qui fait toutes les commissions de la province, pour dire, que C’est à elle qu’on s’adresse de toute la province pour tout ce qu’on veut faire acheter à Paris, pour toutes sortes d’empletes. On luy envoye plusieurs commissions & point d’argent. donnez vos commissions à qui vous voudrez. je ne veux plus me mesler de vos commissions. elle est tousjours chez les Marchands pour quelque commission &c. En toutes ces sortes de phrases Commission se prend tousjours pour charge d’acheter.
On dit d’un Laquais, qu’Il fait bien les commissions qu’on luy donne, qu’il fait bien des commissions, pour dire, qu’Il fait bien les messages qu’on luy ordonne de faire.
Il se prend aussi pour un Mandement du Prince, ou une Ordonnance du Magistrat ou de quelque autre personne ayant authorité de commettre, de deputer. Commission verbale. commission par escrit. il a obtenu une commission du Roy adressante à… sa commission porte que … il exerce cette Charge en vertu de la commission qu’il en a obtenuë, en vertu de sa commission, par commission. obtenir commission d’un Juge. il demandoit par sa requeste commission pour informer. le Parlement a decerné commission. la commission s’adresse aux Juges des lieux. faire enregistrer une commission. il a receu commission de son Superieur, de son General. quand ils furent assemblez, il leur exposa la teneur de sa commission. on a delivré des commissions pour la levée des tailles. pour la levée des gens de guerre.
Il se prend aussi quelquefois pour un employ qu’on exerce comme y ayant esté commis pour un temps ; Et alors il s’oppose à Office, Charge. Ce n’est pas une Charge, ce n’est qu’une commission, qu’une simple commission. l’employ d’Intendant des Finances n’est qu’une simple commission. il a la commission generale des vivres en Flandre. une commission dans les Aides, dans les Gabelles. il est allé en commission. on l’a envoyé en commission. le temps de sa commission expire bientost. il est hors de sa commission. il est de retour de sa commission. il a une commission qui ne vaut pas grand’ chose. c’est une commission fort lucrative.
Commissionnaire. s. Qui est chargé d’une commission pour quelque particulier. Il n’a guere d’usage qu’en matiere de negoce, & il se dit principalement d’un correspondant qui s’est chargé de l’achat, ou du debit de quelques marchandises. C’est le Commissionnaire d’un tel. ces Marchands-là tiennent un Commissionnaire dans les principales villes.
Committimus. s. m. Lettres de Committimus. Terme de Chancellerie. On appelle ainsi des Lettres de Chancellerie, par lesquelles les causes qu’on a, tant en demandant qu’en défendant, sont commises en premiere instance aux Requestes du Palais ou aux Requestes de l’Hostel.
On appelle, Committimus du grand sceau, Les Lettres qu’on obtient pour les causes qui sont hors du ressort du Parlement de Paris ; Et, Committimus du petit sceau, Celles qui ne sont valables que dans l’estenduë d’un Parlement. Des Lettres de committimus. faire expedier, faire signifier un committimus. il fit renvoyer la cause en vertu de son committimus. tous les Commensaux de la Maison du Roy ont droit de committimus. l’Académie Françoise a droit de committimus par les Lettres Patentes de son Institution.
On appelle aussi, Committimus, Le droit de committimus. On a osté depuis peu le committimus à plusieurs Communautez.
Committitur. s. m. Terme & formule dont on se sert au Conseil pour commettre un Rapporteur. Monsieur le Chancelier a mis le committitur sur la Requeste.
On appelle, Requeste de committitur, La Requeste par laquelle on demande qu’un Rapporteur soit commis.
Demettre. v. a. Deplacer, oster de sa place, disloquer. Sa cheute luy a demis le bras. se demettre le bras. se demettre la jambe.
Il s’employe encore avec le pronom personnel, pour dire, Se deffaire d’une Charge, d’un employ, d’une dignité. Il s’est demis de sa Charge en faveur d’un tel. il s’est demis de son Abbaye entre les mains du Roy. en l’obligea à se demettre de sa Charge. il s’en est demis de luy-mesme. Diocletien s’estant demis de l’Empire.
Demettre, Se prend aussi quelquefois pour Deposer, destituer, Un Seigneur lors qu’il demet un Officier qui est à titre onereux, est obligé de le rembourser.
Demis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
Demission. s. f. v. Acte par lequel on se demet de quelque Charge, de quelque Dignité. Demission volontaire. demission forcée. on n’a pas voulu recevoir, voulu accepter sa demission. faire une demission pure & simple d’une Abbaye entre les mains du Roy. faire une demission d’un Benefice entre les mains du Pape en faveur de quelqu’un. on luy a demande sa demission. il a esté obligé de donner sa demission.
Dimissoire. s. m. Lettres par lesquelles un Evesque consent qu’un de ses Diocesains soit promeu à la Clericature, ou aux Ordres par un autre Evesque.
Emission. s. m. ? Terme dogmatique. Action par laquelle on pousse quelque chose au dehors. Il se dit principalement des rayons de lumiere. L’emission des rayons du Soleil. Quelques-uns ont cru que l’action de la veuë se faisoit par l’emission des rayons visuels.
Emissaire. s. m. Celuy qui est envoyé secretement pour découvrir quelque chose, pour semer des bruits, pour donner des avis &c. Il a fait semer ce bruit par ses emissaires. on a découvert ses emissaires. il a fait donner cet avis par ses emissaires.
Il se dit aussi de ceux qui sans avoir esté envoyez ont une correspondance secrette avec un party, avec des estrangers.
p. 61 Entremettre, s’entremettre. v. n. p. S’interposer, s’employer pour une chose qui regarde l’interest d’un autre. Il s’est entremis pour les accorder. il s’entremet pour luy faire avoir sa grace.
On dit aussi, S’entremettre d’une affaire, pour dire, S’ingerer, se mesler d’une affaire, agir dans une affaire, & entrer pour cela en negociation avec ceux qu’elle regarde principalement. C’est une affaire dont il s’est entremis assez long-temps, pour accommoder les parties, mais il l’a enfin abandonnée. s’entremettre des affaires publiques. il s’est entremis de leur accommodement. il s’en est entremis d’Office. c’est un homme qui s’entremet de beaucoup de choses.
Entremise. s. f. v. Interposition, action d’une personne qui interpose ses offices, son authorité &c. Il se servit de l’entremise d’un tel pour y reussir. cela se fit par son entremise.
Il signifie quelquefois simplement Ministere, moyen par lequel une chose se fait. C’est par l’entremise des demons que les magiciens &c.
Entremettant, ante. adj. Qui s’entremet, qui s’interpose officieusement pour faire plaisir. C’est un homme entremettant, fort entremettant. c’est une femme fort entremettante.
Entremetteur, euse. s. Qui s’entremet qui s’interpose dans une affaire. Il a esté l’entremetteur de cette affaire, c’est luy qui l’a fait reussir.
On ne s’en sert guere au feminin qu’en mauvaise part, & en parlant d’une personne qui se mesle de quelque commerce illicite.
Intermission. s. f. v. Interruption, discontinuation. La fiévre luy a duré trente heures sans intermission. il y a eu quelque intermission, quelque legere intermission à son mal. il travaille sans intermission.
Intermittent, ente. adj. Qui discontinuë. Il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Poulx intermittent. fievre intermittente, qui se disent d’un poulx dont les battemens cessent par intervalle, & d’une fievre qui n’est pas reglée, mais qui cesse & qui reprend à differens intervalles.
Obmettre. v. act. Manquer à faire, à dire &c. quelque chose qui est d’obligation ou d’usage, ou que l’on s’estoit proposé de faire, de dire &c. Je n’obmettray rien de tout ce qui dependra de moy pour vostre service. je feray tout ce qu’il faut sans rien obmettre. il a obmis ce qu’il y avoit de plus important dans la cause. il a obmis deux ou trois mots dans sa lettre. prenez garde de n’obmettre aucune des formalitez necessaires. c’est un homme qui n’obmet rien pour parvenir à ses fins. il y a apparence que ce qui paroist obmis dans cette piece, dans ce contract a esté obmis à dessein. j’ay obmis à mettre la date. j’obmettois à vous dire. il a obmis de marquer, de toucher les choses principales.
On se sert quelquefois de ce verbe par une espece de figure de Rhetorique, & alors on le construit ordinairement avec la particule que. J’obmets que, c’est à dire, Je passe sous silence que.
Obmis, ise. part.
Obmission, (on prononce Omission.) s. f. v. Manquement à une chose de devoir ou d’usage. Faire une omission. une omission considerable dans une matiere d’importance. ce n’est qu’une faute d’omission.
On appelle, Peché d’omission, Le peché qui consiste à ne pas faire ce qui est commandé. C’est un peché d’omission que de manquer à aller à la Messe un jour de feste.
Permettre. v. a. Donner pouvoir, liberté, licence de faire, de dire. Il n’a fait que ce que la Loy luy permettoit. la Loy ne permet pas aux enfans de se marier sans le consentement de leur pere. le Roy luy a permis de … les Loix ne permettent pas le transport d’argent hors du Royaume, ne permettent pas le port des armes à toutes sortes de personnes. il n’est pas permis de se vanger soy-mesme. on demande s’il est permis &c. Il est permis, est quelquefois une phrase de formule dont on se sert dans les concessions de Privilege. Par grace & Privilege du Roy, il est permis à un tel.
On dit quelquefois dans le discours ordinaire, & en parlant de quelque chose en quoy une personne excelle par dessus une autre. Il n’est pas permis à tout le monde d’avoir les mesmes talens, d’avoir un genie si aisé &c. pour dire, Il n’est pas donné à tout le monde, tout le monde n’a pas l’avantage &c.
On dit aussi dans le discours ordinaire, A vous permis, pour dire, Vous pouvez faire ce qu’il vous plaira, je ne m’en soucie point. Et cela se dit plus ordinairement par indifference ou par mespris. Si vous voulez vous en fascher, à vous permis.
On dit encore à peu prés dans le mesme sens, Je vous permets d’en penser ce qu’il vous plaira, pour dire, Pensez-en ce que vous voudrez, je vous en laisse la liberté, & je ne m’en mets guere en peine. Dites tout ce que vous voudrez, je vous le permets.
On dit, d’Un homme qui se donne la licence de faire beaucoup de choses qu’il ne devroit pas, qu’Il se permet beaucoup de choses.
On dit quelquefois, Permettre une chose, pour dire, En permettre l’usage. Ce n’est que depuis quelque temps qu’on a permis l’or & l’argent. les Medecins luy ont permis le vin.
Il signifie quelquefois simplement, Tolerer ce qu’on pourroit empescher. Dieu permet quelquefois que les meschans prosperent. Dieu permet le mal, mais il n’est jamais autheur du mal.
On dit aussi quelquefois, Dieu a permis que &c. pour dire, Que l’ordre de la providence, de la justice divine a voulu. C’estoit une maison dans l’éclat, Dieu a permis qu’elle soit tombée tout d’un coup dans le malheur. Dieu permit qu’aprés avoir fait beaucoup de crimes, il tombast enfin entre les mains de la Justice &c.
Il se dit aussi des choses, & alors il signifie, Donner le moyen, la commodité, le loisir &c. J’iray vous voir dés que mes affaires me le pourront permettre. ma santé ne me le permet pas. le temps ne m’a pas permis de sortir.
On dit, quand on veut faire souffrir un mot qu’on hazarde, & qui n’est pas usité. S’il m’est permis de parler ainsi.
Permis, ise. part.
Permission. s. f. Pouvoir, liberté, licence de faire, de dire &c. Il a une permission du Roy pour telle chose. il faut avoir, il faut obtenir la permission de l’Evesque. cela ne se peut sans permission. on luy a donné permission de.... le Roy luy a accordé la permission. avec vostre permission. avec la permission de la compagnie, termes de civilité. Je vous diray avec vostre permission que. On s’en sert aussi quelquefois par une espece d’ironie ou d’indignation. Mais avec vostre permission, de quel droit pourrez-vous pretendre que …
On dit, C’est une permission de Dieu, pour dire, C’est un ordre de la Providence, de la justice divine. Cela est arrivé par la permission de Dieu.
Promettre. v. actif. Donner parole de quelque chose, s’engager par parole ou par escrit à faire, à dire, &c. Il faut prendre garde à ce que l’on promet. estre exact à tenir ce qu’on a promis. on luy a promis cent pistoles pour sa peine. vous m’aviez promis de l’argent à Pasques. je vous promets que j’y feray tout mon possible, mais je ne vous promets pas d’y reussir. promettre p. 62une fille en mariage. ses parens l’ont promise en mariage à un tel, l’ont promise à un tel. il luy a promis fidelité. ils se sont promis amitié l’un à l’autre.
On dit prov. Ce n’est pas tout de promettre, il faut tenir. Et l’on dit encore, Promettre & tenir sont deux ; Et, qu’Il y a grande difference entre promettre & tenir, pour dire, qu’Il y a beaucoup de gens qui promettent, & qui ne satisfont pas à ce qu’ils ont promis. Promettant, obligeant, renonçant. Sorte de clause que les Notaires employent dans tous leurs actes.
On dit figur. d’Un jeune homme, qu’Il promet beaucoup, pour dire, qu’Il donne de grandes esperances de luy, qu’il donne lieu de juger qu’il aura de l’esprit, du merite, du courage, &c. C’estoit un Prince qui promettoit beaucoup.
On dit aussi en parlant des fruits de la terre vers le Printemps, qu’Ils promettent beaucoup, pour dire, que L’estat où ils sont alors donne lieu d’esperer que la moisson, que la recolte, que les vendanges seront abondantes. Les bleds, les vignes promettent beaucoup.
On dit aussi dans le mesme sens, Voicy un commencement d’année qui promet beaucoup.
On dit encore en parlant de la constitution de l’air. Voilà un temps qui promet du chaud, du froid, de la pluye, &c. pour dire, Voilà un temps qui donne lieu de croire qu’il fera chaud, qu’il fera froid, qu’il pleuvra, &c. Et cela se dit également, soit qu’on desire, soit qu’on craigne que la chose arrive.
On dit aussi, l’Almanach nous promet de la pluye, du beau temps, pour dire, l’Almanach predit, assure que nous aurons de la pluye, du beau temps.
On dit prov. Promettre monts & merveilles, pour dire, Promettre toutes sortes de choses ; Et cela se dit ordinairement de ceux qui pour engager les autres à faire ce qu’ils souhaitent, ne font point de difficulté de leur promettre beaucoup plus qu’ils ne veulent, ou qu’ils ne peuvent tenir.
On dit encore prov. Promettre plus de beurre que de pain, pour dire, Promettre plus qu’on ne veut & qu’on ne peut tenir.
On dit aussi prov. & bass. C’est un homme qui ne vous promet pas poires molles, pour dire, C’est un homme qui menace de vous faire bien du mal.
On dit aussi prov. Il se ruine à promettre, & s’acquitte à ne rien tenir.
On dit encore, Il ne sera pas si meschant qu’il a promis à son Capitaine, pour dire, On n’a rien à craindre des menaces qu’il a faites.
On dit quelquefois, Se promettre, pour dire, Esperer. Il se promet cela de vostre bonté. je m’estois promis qu’à ma consideration. il se promet d’y estre bien-tost.
Promis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
On dit prov. Chose promise, chose deuë, pour dire, Que dés qu’on a promis quelque chose on est obligé de tenir ce qu’on a promis.
Promesse. s. f. Asseurance qu’on donne de bouche ou par escrit, de faire ou de dire quelque chose. Promesse verbale. promesse par escrit. faire de grandes promesses, de magnifiques promesses. fausser sa promesse. manquer à sa promesse. manquer de promesse. n’adjoustez nulle foy à ses promesses. ce sont des promesses trompeuses. il faut tenir sa promesse. garder sa promesse. satisfaire à sa promesse. c’est un homme qui se dispense aisément de ses promesses. c’est aller contre vostre promesse. donner, faire une promesse de mariage à une fille. je vous feray souvenir de vostre promesse. je vous somme de vostre promesse. engager sa promesse. degager sa promesse. violer sa promesse. s’acquitter de sa promesse. me voilà quitte de ma promesse. accomplir sa promesse. il luy en a donné une reconnoissance portant promesse. j’ay tiré promesse de luy que &c. l’Escriture sainte dit que Dieu est fidelle dans ses promesses.
On dit d’Un homme, Que c’est un homme de promesse, pour dire, Que c’est un homme qui tient ce qu’il a promis. Vous pouvez faire fond sur ce qu’il vous a promis, il est homme de promesse.
On appelle aussi absolument, Promesse, Un billet par lequel on promet de payer quelque somme d’argent. Promesse sous seing privé. promesse payable à volonté. payable en certain temps. une promesse de mille escus. il est fondé en promesse. faire reconnoistre une promesse. donner sa promesse. je vous en feray ma promesse quand vous voudrez. dechirer, lacerer une promesse. retirer sa promesse. en me rapportant ma promesse je vous payeray.
Prometteur, euse. s. Qui promet legerement ou sans intention de tenir ce qu’il promet. Vous estes un beau prometteur. c’est un grand prometteur. vous estes une belle prometteuse. Il ne sa dit que dans le stile familier.
Promission. s. f. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. La Terre de Promission, Qui veut dire, La Palestine, appellée ainsi par l’Escriture sainte ; parce que c’estoit la terre que Dieu avoit promise au peuple Hebreu.
On dit fig. d’Un pays fort abondant en tout ce qui regarde les fruits de la terre, Que c’est une terre de promission.
Compromettre. v. n. Consentir reciproquement par acte, de se rapporter au jugement d’un ou de plusieurs arbitres des differends, des procés qu’on a ensemble. Ils ont compromis de toutes leurs affaires entre les mains d’un tel. je luy ay offert de compromettre là-dessus, s’il vouloit. ils ont compromis sur tous les chefs.
Il est aussi actif, & on dit, Compromettre quelqu’un, pour dire, Exposer quelqu’un à recevoir quelque chagrin, quelque degoust, soit en se servant de son nom sans son aveu, soit en l’embarassant dans des demeslez, dans des affaires. N’ayez pas peur, je mesnageray si bien les choses que je ne vous compromettray pas.
On dit à peu prés dans le mesme sens, Compromettre sa dignité, son authorité, pour dire, Exposer sa dignité, son authorité à recevoir quelque dechet, quelque diminution.
Compromis, ise. part. Il a les significations de son verbe.
Compromis. s. m. Acte par lequel deux personnes promettent de se rapporter de leurs differends au jugement d’un ou de plusieurs Arbitres. Faire un compromis. passer un compromis. dresser, signer un compromis. mettre une affaire en compromis. on ne met en compromis que les affaires douteuses & litigieuses. ce n’est pas là une chose qu’on doive mettre en compromis. ils ont passé un compromis au dedit de mille escus.
On dit figur. Mettre quelqu’un en compromis, pour dire, Le compromettre.
Et l’on dit aussi fig. dans le mesme sens, Mettre la dignité, l’authorité de quelqu’un en compromis.
Remettre. v. a. Mettre de nouveau au mesme endroit, mettre dans l’estat d’auparavant, restablir. Remettre un livre en sa place. remettre l’espée dans le fourreau. remettre des lieux dans l’estat où on les a trouvez &c. on l’a remis dans tous ses biens, dans tous ses droits. c’est nous vouloir remettre à l’A, B, C.
Il sert encore à expliquer la reïteration du mot de Mettre, dans plusieurs de ses autres sens. Remettre à la voile. remettre les voiles au vent. remettre à la taille. remettre en vente. remettre à la besace. remettre p. 63à bien, à mal. remettre une chose en question. cela l’a remis en colere, en belle humeur, en gain, en fortune &c. cette affaire l’a un peu remis dans le monde. remettre l’ordre, le desordre dans une maison. cela les a remis mal ensemble. je les ay remis aux mains. je vous remettray à mesme quand vous voudrez. se remettre en estat. se remettre à l’estude. se remettre à travailler. il s’est remis au hazard de.... il s’est remis en teste d’aller encore en Italie. il s’est remis au lait. les Medecins l’ont remis au lait.
Il signifie quelquefois, Raccommoder, remboiter un membre, un os demis, disloqué, cassé. Le Chirurgien luy a remis le bras. on a eu bien de la peine à luy remettre la jambe. on luy a remis la luette.
On dit en termes de chasse, qu’Une perdrix s’est remise en tel endroit, pour dire, qu’Aprés avoir fait son vol, elle s’est abbatuë en tel endroit. Elle vient de se remettre. elle ne fait que de se remettre. Et mesme les chasseurs disent, Je l’ay veuë remettre en tel endroit, pour dire, Je l’ay veuë se remettre.
Il signifie quelquefois, Differer à un autre temps. On a remis la partie à demain. c’est un homme qui remet de jour en jour. remettons à une autre fois ce que nous ne pouvons pas faire aujourd’huy. il me remet aux Calendes Grecques.
On dit aussi quelquefois, A remettre, pour dire, A refaire, à recommencer. Ainsi au jeu de la paume on dit, Au dernier à remettre, pour dire, Que la chasse est au dernier, & que si celuy contre qui on joüe met aussi au dernier, il faudra recommencer le coup.
Il signifie encore, Rassurer, redonner de l’assurance, faire revenir du trouble, de l’inquietude, de la frayeur où l’on est. Ce que vous luy avez dit luy a un peu remis l’esprit. on a bien eu de la peine à la remettre de la frayeur qu’elle a euë. elle ne sçauroit se remettre de son affliction.
Remettre, signifie aussi quelquefois, Reconcilier, & on y adjouste ordinairement la particule bien. Ils estoient broüillez, on les a bien remis ensemble. se remettre bien avec quelqu’un.
Il signifie aussi, Redonner de la santé, des forces, L’usage du lait est ce qui l’a remis. il a esté long-temps qu’il n’estoit pas encore bien gueri, mais le voilà remis tout-à-fait.
On dit dans ce sens là, Se remettre, pour dire, Recouvrer sa santé, ses forces. Il a eu bien de la peine à se remettre de sa maladie. il a esté long-temps qu’il ne s’en pouvoit remettre.
Il signifie quelquefois, Pardonner. Il n’y a que Dieu qui ait pouvoir de remettre les pechez. je luy remets de bon cœur toutes les offenses, toutes les injures qu’il m’a faites. L’Ecriture sainte dit, Remettez & il vous sera remis, pour dire, Que si nous pardonnons à nostre prochain les offenses que nous avons receuës, Dieu aussi nous pardonnera nos pechez.
Il signifie encore, Faire grace à quelqu’un de quelque chose qu’on estoit en droit d’exiger de luy. De mille escus qu’il devoit, on luy en a remis cinq cens francs. on luy a remis le tiers des lots & ventes. les amendes ne se remettent jamais. le Roy luy a remis la peine du bannissement. l’absolution remet la coulpe, mais elle ne remet pas la peine. En cette derniere phrase le premier Remettre, signifie, Pardonner ; & le second signifie, Faire grace.
On dit aussi en termes de negoce & de commerce, Remettre de l’argent en une ville, pour dire, L’y envoyer par lettre de change. Il a fait remettre vingt mille escus à Lyon.
Il signifie encore, Mettre comme en depost, confier au soin, à la prudence de quelqu’un. Je luy ay remis entre les mains tout l’argent que j’avois, tout ce que j’avois. il quitta l’armée, & remit le commandement des troupes à un tel.
On dit dans le mesme sens, Je remets tous mes interests entre vos mains. je vous remets le soin de ces affaires là. je remets cela à vostre discretion &c.
On dit encore, Remettre une affaire à quelqu’un, pour dire, Luy en laisser l’inspection, la disposition. M. le Chancelier remet ordinairement ces sortes d’affaires là à un tel.
On dit, Remettre un Benefice, une Charge, pour dire, Se dessaisir d’un Benefice, d’une Charge entre les mains de celuy à qui il appartient d’y pourvoir. Il a remis son Benefice entre les mains du Collateur. il a remis sa Charge, son Gouvernement entre les mains du Roy.
On dit aussi, Se remettre entre les mains de quelqu’un, pour dire, Avoir recours à luy en telle sorte qu’on se mette entierement à sa disposition. Il se remet entierement entre vos mains, & il ne fera que ce que vous voudrez.
Dans ce mesme sens on dit, Se remettre entre les mains de Dieu, pour dire, Se resigner, s’abandonner entre les mains de Dieu. Remettez-vous tout-à-fait entre les mains de la providence.
On dit absolument, Se remettre, pour dire, Se mettre en prison de son propre mouvement, Ceux qui sont condamnez par contumace peuvent se purger dans les cinq ans pourveu qu’ils se remettent. il s’est remis à la Conciergerie.
On dit, Se remettre de quelque chose à quelqu’un, pour dire, S’en rapporter à luy, à ce qu’il dira, à ce qu’il fera. Du reste je me remets à ce que vous dira &c. je m’en remettray à qui vous voudrez. je m’en remets au jugement du premier venu. il s’est remis sur luy du soin de toutes ces choses là.
On dit, Remettre quelque chose devant les yeux, pour dire, Representer, remontrer, faire considerer. J’ay eu beau luy remettre devant les yeux le peril où il s’exposoit.
On dit encore, Se remettre quelque chose, pour dire, En rappeller l’idée, le souvenir. Quand je me remets l’estat où je l’ay veu. ne vous remettez-vous point son visage ? je ne sçaurois me remettre son nom.
Remis, ise. part. Il a les signif. de son verbe.
Remise. s. f. Lieu pratiqué dans une maison pour y mettre un carrosse à couvert. Une remise de carrosse. mettre un carrosse sous la remise, dans la remise.
On appelle encore, Remise, l’Endroit où une perdrix se remet aprés avoir fait son vol. Tuer des perdrix à la remise.
On appelle aussi, Remise, Un taillis de peu d’estenduë planté dans une campagne, & propre à servir de remise aux lievres, aux perdrix &c. Il y a quantité de remises dans cette plaine. on y a planté plusieurs remises.
Remise. Delay, retardement. C’est un homme qui use tousjours de remise. voilà bien des remises. je partiray demain sans remise, sans aucune remise.
Remise, Se dit aussi en parlant de l’argent que des negociants font remettre à leurs correspondants dans une ville, soit par lettres de change, soit autrement. Il a fait une grande remise d’argent en une telle ville. il a fait faire une remise de cent mille escus.
Il se dit aussi de la grace que l’on fait à un debiteur en luy remettant une partie de ce qu’il doit. On luy a fait remise de la moitié des lots & ventes. il devoit dix mille francs, on luy a fait remise du quart. quelle remise voulez-vous que je luy fasse ? il demande quelque remise. il voudroit bien avoir remise du tiers.
Remission. s. f. Pardon. La remission des pechez. obtenir de Dieu la remission de ses pechez.
On appelle aussi, Remission, La grace que le Prince p. 64fait à un homme en luy remettant la peine qu’il a encouruë par les Loix ; ce qui n’a lieu que quand les circonstances de l’action la rendent digne de pardon. Le Roy luy a donné sa remission, luy a accordé sa remission. on a demandé sa remission au Roy. il a eu beaucoup de peine à obtenir sa remission.
On appelle, Lettres de remission, Les Lettres Patentes expediées en Chancellerie & addressées aux Juges, par lesquelles le Roy accorde à un criminel la remission de son crime, en cas que ce qu’il a exposé à sa descharge se trouve vray. Obtenir des lettres de remission. presenter des lettres de remission. faire enteriner des lettres de remission. le Parlement refusa d’enteriner les lettres de remission, parce qu’elles avoient esté obtenuës sur un faux exposé.
On appelle aussi absolument, Remission, Les Lettres de remission. On a scellé sa remission.
On se sert aussi de ce mot de Remission, dans un sens plus estendu, & pour signifier generalement la misericorde, l’indulgence dont use une personne qui a authorité ou avantage sur une autre ; mais on ne l’employe guere en ce sens que dans la negative. C’est un fascheux creancier, il fait payer à jour nommé sans remission. n’attendez aucune remission de luy. il vous traitera sans remission. n’esperez point de remission. Et absolument, Point de remission.
Remissionnaire. s. m. Celuy qui est porteur de lettres de remission. On oblige tout remissionnaire à se mettre à genoux quand il presente ses lettres de remission à l’Audience.
Remissible. adj. de tout genre. Qui est pardonnable, qui est digne de remission. C’est une faute remissible. ce crime-là n’est pas remissible. c’est un cas remissible, fort remissible.
Irremissible. adj. de tout genre. Qui n’est pas pardonnable, qui ne merite point de pardon, de remission. Faute irremissible. crime irremissible. le cas est irremissible.
Irremissiblement. adv. Sans remission, sans misericorde. Il l’a condamné irremissiblement.
Sousmettre. v. act. Reduire, ranger sous la puissance, sous l’authorité, mettre dans un estat d’abbaissement, de dependance. Sousmettre les peuples à l’obeïssance. sousmettre toute la terre à ses Loix, à son Empire. se sousmettre à une domination estrangere. sousmettre sa raison à la foy.
On dit, Se sousmettre aux ordres, à la volonté de quelqu’un, pour dire, Y conformer ses actions, ses sentimens. Il faut se sousmettre aux ordres du Roy. se sousmettre à ce que le Roy veut. c’est à nous à nous sousmettre avec respect aux ordres de la Providence ; à nous sousmettre entierement à la volonté de Dieu.
On dit aussi, Se sousmettre à quelque chose, à souffrir quelque chose, pour dire, S’engager, consentir à subir quelque peine. Je me sousmets à la peine du quadruple si cela est. je me sousmets à tout ce qu’il vous plaira en cas que cela soit. je me sousmets à perdre tout mon bien si j’ay dit ce qu’on m’impute.
On dit encore, Sousmettre une chose au jugement, à la censure, à la critique de quelqu’un, pour dire, S’engager à deferer au jugement qu’il en fera. Je vous prie de lire toute la piece, je la sousmets à vostre jugement.
Ordinairement quand un Autheur orthodoxe escrit sur les matieres de la foy, il declare qu’Il sousmet ses escrits au jugement, à la censure de l’Eglise.
Soumis, ise. participe. Il a les significations de son verbe.
Sousmission. s. f. v. Deference respectueuse. Il a tousjours eu une grande sousmission pour ses superieurs. il se tient dans la sousmission où il doit estre. demeurer dans la soumission. avoir une grande sousmission d’esprit pour les choses de la Foy. la sousmission à la volonté de Dieu. la sousmission aux ordres du Roy.
Il s’employe quelquefois au pluriel pour marquer les respects qu’un inferieur rend à ceux qui sont au dessus de luy. C’est un homme qui aime qu’on luy rende de grandes sousmissions, qu’on luy fasse de grandes sousmissions.
Il se prend aussi pour les demonstrations respectueuses dont un inferieur use à l’esgard d’un superieur pour appaiser son indignation, pour luy faire satisfaction. Le Roy receut ses sousmissions avec bonté. le Doge de Gennes fut envoyé avec quatre Senateurs pour porter au Roy les sousmissions de la Republique.
C’est aussi un terme de Pratique. Ainsi on dit, Faire ses sousmissions au Greffe, pour dire, Comparoistre au Greffe d’une Jurisdiction, & y declarer qu’on vient pour y proceder sur les affaires qu’on y a : pour subir le jugement qui y sera rendu.
Transmettre. v. act. Ceder, mettre ce qu’on possede en la possession d’un autre. Celuy qui donne transmet au donataire la proprieté des choses données.
Il se dit aussi en choses morales. Il arrive bien souvent que les Peres transmettent à leurs enfans, leurs vices ou leurs vertus. Les sciences nous ont esté transmises par les Grecs & les Latins.
On dit encore, Transmettre son nom, transmettre sa gloire à la posterité, pour dire, Faire passer son nom, sa gloire jusques dans la posterité.
Transmis, se. part.
Transmissible. adj. de tout genre. Qui peut estre transmis. Il y a de certains droits qui ne sont point transmissibles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.