sousmission

1re édition

SOUSMISSION.

s. f. v.
■  Deference respectueuse. Il a tousjours eu une grande sousmission pour ses superieurs. il se tient dans la sousmission où il doit estre. demeurer dans la soumission. avoir une grande sousmission d’esprit pour les choses de la Foy. la sousmission à la volonté de Dieu. la sousmission aux ordres du Roy.
Il s’employe quelquefois au pluriel pour marquer les respects qu’un inferieur rend à ceux qui sont au dessus de luy. C’est un homme qui aime qu’on luy rende de grandes sousmissions, qu’on luy fasse de grandes sousmissions.
Il se prend aussi pour les demonstrations respectueuses dont un inferieur use à l’esgard d’un superieur pour appaiser son indignation, pour luy faire satisfaction. Le Roy receut ses sousmissions avec bonté. le Doge de Gennes fut envoyé avec quatre Senateurs pour porter au Roy les sousmissions de la Republique.
C’est aussi un terme de Pratique. Ainsi on dit, Faire ses sousmissions au Greffe, pour dire, Comparoistre au Greffe d’une Jurisdiction, & y declarer qu’on vient pour y proceder sur les affaires qu’on y a : pour subir le jugement qui y sera rendu.
Ce mot est extrait de l'article : METTRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.