mascher

1re édition

MASCHER.

v. a.
■  Broyer, moudre avec les dents. Mascher du pain. mascher de la viande. les viandes qu’on a bien maschées sont à demi digerées. avaler sans mascher.
Mascher à vuide, Se dit de ceux qui n’ont pas dequoy manger, & qui voyent des gens qui font bonne chere.
On dit, qu’Un cheval masche son frein, pour dire, qu’Il le mord, le ronge.
On dit aussi fig. d’Un homme, qu’Il masche son frein, pour dire, qu’Il endure quelque chose fort impatiemment, sans oser pourtant s’en plaindre.
Mascher, signifie aussi, Manger beaucoup & avec avidité. Il se plaist à mascher. il aime à mascher. il masche bien. il y avoit bien dequoy mascher en cette maison là.
On dit prov. Maschez-luy les morceaux & il les avalera, pour dire, Faites le plus difficile de la besogne, il fera le reste.
On dit dans ce sens d’Un paresseux, qu’Il luy faut mascher tous ses morceaux.
On dit fig. Je ne luy ay point masché, pour dire, Je luy ay dit tout ce que j’avois sur le cœur.
Mascher une affaire, signifie fig. La preparer, la disposer. Si vous voulez avoir expedition de cet homme, il luy faut mascher les affaires. on les luy donne toutes maschées.
Masché, ée. part. Du pain masché. ce sont morceaux tout maschez.
Mascheur, euse. s. Qui mange, qui masche bien. C’est un grand mascheur, un beau mascheur, une grande mascheuse. Il est bas.
Maschicatoire. s. m. Terme dont on se sert en parlant du tabac, & qui n’a d’usage qu’en cette phrase. Prendre du tabac en maschicatoire, qui veut dire, User du tabac en le maschant.
Mascheliere, adj. f. Ne se dit que des dents. Dent mascheliere, Grosse dent qui sert à mascher. Les maschelieres de dessus. les maschelieres de dessous.
Maschoire. s. f. L’os dans lequel les dents sont plantées. La maschoire inferieure, ou du dessous. La machoire superieure, ou du dessus. La maschoire de dessous est mobile. il a la maschoire demise. un coup de poing dans la maschoire. il luy cassa la maschoire. je te brideray les maschoires. un coup au travers des maschoires.
On dit prov. Joüer de la maschoire, ou des maschoires. bransler la maschoire, pour dire, Manger.
On appelle, Un homme pesant & ignorant, Maschoire d’asne.
On dit d’Un homme, qu’Il a la maschoire pesante, qu’il a bien de la maschoire, qu’il a grosse maschoire, qu’il a une grosse maschoire, pour dire, qu’Il est stupide & grossier.
Masticatoire. s. m. Terme de Medecine. Sorte de composition faite de plusieurs ingrediens acres & propres à purger la pituite en les maschant. User de masticatoire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.