ignorer

1re édition

IGNORER.

v. act.
■  Ne sçavoir pas. C’est une chose qu’il ignore. j’en ignore la cause. je ne sçay rien de cette affaire, j’en ignore. Il signifie plus particulierement, Ne sçavoir pas les belles lettres, la Philosophie, &c. Il ignore la Geometrie, l’Astrologie. il n’ignore de rien. je voudrois bien sçavoir tout ce qu’il ignore.
Ignoré, ée. part.
Ignorant, ante. adj. Qui ne sçait rien, qui ne sçait pas ce qu’il devroit sçavoir. Il est ignorant, extremement ignorant. elle est ignorante. il est ignorant dans cette science, en cette profession.
Il est le plus souvent subst. C’est un ignorant, un gros ignorant, un pauvre ignorant.
Il signifie aussi, Qui ignore, qui ne sçait rien d’une affaire. On m’accuse de ce crime-là, mais j’en suis ignorant. je suis fort ignorant de tout ce qui s’est passé. il fait l’ignorant. il en fait l’ignorant.
Ignoramment. adv. Avec ignorance, par mesgarde. Il a fait cela ignoramment & sans sçavoir.
Ignorance. subst. f. v. Defaut de connoissance, manque de sçavoir quelque chose. Ignorance du droit. ignorance du fait. ignorance volontaire. ignorance affectée. ignorance grossiere. grande ignorance. profonde ignorance. il n’y eut jamais tant d’ignorance. quelle ignorance parmi ces gens-là ! il fait profession d’ignorance. j’advouë mon ignorance.
Ignorance invincible, Se dit des choses qu’on n’a jamais pû sçavoir.
On appelle, Ignorance crasse, Une ignorance grossiere, & inexcusable.
On dit, Pretendre cause d’ignorance, pour dire, Vouloir ignorer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.