hors

1re édition

HORS.

(l’H s’aspire.)
■  Preposition de lieu servant à marquer exclusion de lieu & des choses qui sont considerées comme ayant quelque rapport au lieu. Il est opposé à Dans. Hors la ville. hors de la ville. hors du Royaume. hors d’icy. hors de là. hors de la maison. hors de prison. hors de l’eau. hors de sa place. hors de sa situation. hors d’œuvre. hors de table. hors de rang. hors de l’Eglise il n’y a point de salut. hors de son bon sens. estre hors de peril, hors de danger, &c. il est hors de condition. estre hors la portée, hors de la portée du canon, du mousquet. hors d’atteinte, &c.
Il est aussi préposition de temps, & sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. nous voilà enfin hors de l’hiver.
Il s’employe aussi en parlant de toutes choses sans rapport au lieu, & porte tousjours exclusion des choses ausquelles il se joint. Hors d’embarras. hors de soupçon. hors de difficulté. hors de doute. hors d’haleine. hors de propos. tout est hors de saison, hors de prix. il est hors de fievre.
Il a encore plusieurs autres usages qu’on ne marque point icy, & dont on verra suffisamment l’explication à l’ordre des mots avec lesquels il se joint.
Hors. Préposition, signifie aussi, Excepté. Ils y sont tous allez hors deux ou trois. hors cela je suis de vostre sentiment.
Horsmis. Est aussi préposition, & signifie la mesme chose que hors, dans le sens d’excepté. Horsmis deux ou trois. tout y est entré horsmis tels & tels.
Dehors. adv. de lieu. Il est opposé à dedans. Il est allé dehors. mettre un laquais dehors. cela avance trop en dehors. porter la pointe du pied en dehors.
On dit qu’Un homme ne sçait s’il est dedans ou dehors, pour dire, qu’Il est incertain de l’estat de ses affaires.
Dehors, est aussi quelquefois préposition. Il passa par dehors la ville. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en cette phrase & autres semblables.
p. 572 Dehors. s. m. La partie exterieure de quelque chose. Le dehors, les dehors d’une maison. elle paroist belle par dehors, par le dehors. le mal vient du dehors, n’est qu’au dehors.
On dit, Les dehors d’une place, pour dire, Les fortifications qui ne sont point du corps d’une place. Les dehors de cette place sont beaux. il y a de beaux dehors, de bons dehors à cette place. garder, deffendre les dehors. gagner, prendre, emporter les dehors, tous les dehors. on emporta les dehors l’espée à la main. faire des dehors à une place. on a revestu les dehors.
On dit aussi fig. Les dehors, pour dire, Les apparences. Il garde bien les dehors. sauver les dehors.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.