feuille

1re édition

FEUILLE.

s. f.
■  Cette petite partie verte & mince, qui vient aux petites branches des arbres, vers le commencement du printemps, & qui tombe vers la fin de l’automne. Feuille large & longue, epaisse, piquante. le bruit des feuilles. On dit, A la cheute des feuilles, pour dire, A la fin de l’automne.
On dit prov. Qui a peur des feuilles n’aille point au bois, pour dire, qu’Il ne faut point s’engager dans les affaires, quand on craint les suites qui en sont ordinairement inseparables. Et, Trembler comme la feuille. pour dire, Trembler de peur.
On appelle, Vin de deux feuilles, de trois feuilles, Du vin de deux ans, de trois ans.
Feuille, se dit aussi des Plantes. Feuilles de poirée. feuille de chou, feuilles d’artichaut &c.
Il se dit aussi des Fleurs. Une feuille de rose. rose à cent feuilles.
On appelle, Feuilles d’achanthe, Les Ouvrages de Sculpture qui font l’ornement du chapiteau corinthien.
Feuille, se dit aussi du Papier, Une feuille de papier. une main de papier doit avoir vingt-cinq feuilles. plier une feuille de papier.
Il se dit aussi, De certains cahiers volants, sur lesquels on escrit tous les jours ce qui regarde le courant, ou des affaires publiques, ou de l’oeconomie particuliere. Le President n’a pas encore signé, arresté, paraphé, visé la feuille. estre sur la feuille du Payeur des rentes. arrester tous les soirs la feuille de son Maistre d’Hostel.
Il se dit aussi d’Une feüille d’impression distinguée en plus ou moins de parties, suivant la grandeur du volume où on la veut faire servir. Imprimer une feüille. renvoyer la feüille à l’Imprimeur. tirer une bonne feüille.
On appelle, Feuille volante, Une feuille imprimée ou escrite, qui est seule & detachée.
Feuille, Se dit aussi De l’or, de l’argent, du cuivre &c. lors qu’il est battu extremement mince. Feüille d’or. feuille d’argent. feuille de cuivre, feuille d’estain, Et on appelle aussi, Feuille, La petite lame de metal, que l’on met sous les pierres precieuses, pour leur donner plus d’esclat.
Feuille en terme de Chirurgie se dit De cette petite superficie qui se destache quelquefois d’un os, lors qu’il a esté offensé. L’os s’est levé par feuille.
Feuille, se dit aussi Des chassis d’un paravent, qui se plient l’un sur l’autre. Un paravent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles, &c.
Feuille-morte. s. m. Espece de couleur qui tire sur la couleur des feuilles seiches. Cela est d’un beau feuille-morte.
Chevre-feuille. s. m. Sorte de Plante qui porte des fleurs odoriferantes, & dont on se sert pour les berceaux de jardin, & dans les palissades. Un berceau de chevre feuille.
Mille-feuille. s. f. Sorte de Plante medicinale, qui a quantité de petites feuilles. Huille de mille feuille.
Porte-feuille. s. m. On appelle ainsi Deux grands cartons, qui sont joints ensemble par deux costez & couverts de peau, ou d’etoffe ; & dont on se sert pour y mettre du papier blanc, ou des papiers escrits. Un porte-feuille de maroquin.
Feuillée. subst. fem. Un couvert fait de branches d’arbres qu’on a coupées. Danser sous la feuillée.
Feuillage. s. m. coll. Toutes les feuilles d’un arbre. Branches d’arbre couvertes de feuilles. Le feuillage de cet arbre est beau. feuillage verd. feuillage touffu. feuillage espais. se retirer, se mettre à couvert sous un feuillage.
Il se dit aussi, De certaines representations capricieuses de feuillages, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, ou autrement. Une bordure ornée & enrichi de feuillages. Damas à grands feuillages.
Feuillu. Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu.
Feuillet. La moitié d’une feuille de papier. Deschirer quelques feuillets d’un livre. ce registre est de cent feuillets.
Folio. Mot tiré du Latin, & que l’usage a rendu François, en ces phrases. Folio recto, folio verso, pour p. 453dire, La premiere page, la seconde page d’un feuillet. On appelle, Livres in folio, Les livres dont les feuilles ne sont pliées qu’en deux. Grand in folio. petit in folio.
Feuilleter. v. a. Tourner les feuillets. Il ne se dit guere qu’en parlant des Livres, ou des Papiers qu’on examine. Feuilleter un livre. On dit, Feuilleter ses livres, feuilleter les Autheurs, pour dire, Les lire, les estudier.
Feuilleter, Se dit aussi De la Paste, lors qu’on l’accommode en sorte qu’elle se leve comme par feuillets. Feuilleter de la paste.
Feuilleté, ée. part. Il a les sign. de son verbe Livre bien feuilleté. gasteau feuilleté.
Feuillette. s. fem. Vaisseau contenant demi muid de vin, ou environ. Cette vigne a rendu tant de feuilletes de vin.
Feuillette. En quelques provinces du Royaume se prend pour Une mesure, contenant environ chopine. Boire feuillette.
Effeuiller. v. a. Oster les feuilles, Despoüiller de feuilles. Effeuiller une branche d’arbre. effeuiller des roses.
Il est aussi n. pass. Les roses s’effeuillent du matin au soir.
Effeuillé, ée. part.
Exfolier. v. n. Terme de Chirurgie ; Il ne se dit proprement que des os qui se levent par feuilles. Si l’os vient à s’exfolier.
Exfolié, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.