exempt, empte

1re édition

[I.] EXEMPT, empte.

adj. (le P. ne se prononce point.)
↪ voir aussi : [II.] Exempt (n. m.)
■  Qui par nature, par droit, par privilege n’est point sujet à quelque chose. Les Anges sont exempts de corruption. les Gentilshommes, les Officiers de la maison du Roy sont exempts de tailles. les Ecclesiastiques sont exempts de logements de gens de guerre. exempt de la Jurisdiction de l’Ordinaire. on oblige tout le monde à cela, exempts & non exempts.
Il sign. aussi, Délivré, garanti, preservé. Ce pays, cette ville est maintenant exempte de peste. toute la province estant affligée de peste, cette seule ville en a esté exempte.
On dit aussi, Exempt de douleur. exempt de passion. nul n’est exempt de la mort.
On dit prov. d’Un homme qui ne veut pas faire ce qu’il devroit, ou qui se tient à rien faire tandis que d’autres travaillent, qu’Il est exempt de bien faire.
Exempt. s. m. Officier de certaine compagnie de gardes. Exempt des gardes du corps, ou Exempt des gardes. Exempt des gardes de la Prevosté de l’Hostel. Exempt des Cent-Suisses. Exempt du Grand-Prevost. Exempt du Lieutenant Criminel de robe courte. Exempt de la Mareschaussée. on envoya un Exempt l’arrester. on luy a donné un baston d’Exempt.
Exempter. v. actif. Rendre exempt, affranchir. Exempter de taille. on l’exempta du service. vous ne sçauriez vous en exempter.
Exempté, ée. part.
Exemption. s. f. v. (Le P se prononce.) Droit, grace, privilege qui exempte, immunité. Exemption de tailles, de toutes charges publiques. on luy a donné un arrest d’exemption, accordé une exemption.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.