estreindre

1re édition

ESTREINDRE.

v. a.
■  Serrer fortement en liant. Estreignez davantage cette gerbe, ce fagot. estreignez ce lien.
On dit prov. Qui trop embrasse, mal estreint, pour dire, Qui entreprend trop de choses ne reussit pas.
On dit prov. Plus il gele, & plus il estreint, pour dire, Plus il arrive de maux, & plus il est difficile de les supporter.
On dit fig. Estreindre les nœuds, les liens d’une amitié, d’une alliance.
Estreint, einte. part.
Estreinte. s. f. v. Serrement. Action par laquelle on estreint. Ce nœud là s’est defait, parce que l’estreinte n’en estoit pas assez forte.
Il se dit aussi fig. Leurs cœurs sont liez d’une estreinte si forte.
Restreindre. v. a. [L’S se prononce.] Resserrer. Medicament, eau qui restreint.
Il sign. fig. Diminuer, retrancher quelque chose, une proposition, une pretension, un droit. Vous faites la proposition trop generale, il la faut restreindre. je pourrois pretendre le tout, mais je me restreins à la moitié. il a restreint ses demandes à telle & telle chose. on a restreint ce privilege à tels & à tels, &c.
Restreint, einte. part. pass.
Restringent, ente. adj. (l’S se prononce.) Qui a la vertu de restreindre une partie relaschée. Un medicament restringent. une eau restringente.
Il se dit aussi au subst. Appliquer un restringent. un bon restringent.
Restriction. s. f. (L’s se prononce.) Condition qui restreint, modification. Mettre, apporter quelque restriction. l’edit a esté verifié sans restriction. cette clause porte restriction.
Estroit, oite. adj. Qui a peu de largeur. Chemin estroit. ruë estroite. cette toile, cette estoffe est estroite, elle n’a qu’un tiers de large. vostre pourpoint est trop estroit. des bas, des souliers trop estroits.
Il sign. fig. Serré, fort estreint, & ne se dit guere que dans ces phrases. Estroite alliance. estroite amitié. estroite union. estroite familiarité. estroite p. 409correspondance. les nœuds, les liens les plus estroits de l’amitié.
Il sign. encore fig. Ce qui est selon la rigueur de la loy, de l’ordre, &c. par opposition à Relasché. Cela est de droit estroit. estroite deffense. il n’a pas la conscience fort estroite. les Freres Mineurs de l’Estroite Observance.
A l’estroit. adv. Dans un espace estroit. Vous estes logé fort à l’estroit.
On dit fig. qu’Un homme est à l’estroit, reduit à l’estroit, pour dire, qu’Il est pauvre, qu’il n’a pas toutes les commoditez de la vie.
Et on dit, Vivre à l’estroit, pour dire, Vivre avec beaucoup d’espargne & de mesnage.
Estroitement. adv. A l’estroit. Vous estes logé bien estroitement.
On dit au figuré. Estroitement uni. estroitement joint.
Estroitement, sign. aussi fig. A la rigueur. Observer estroitement le Caresme.
Il sign. aussi fig. Expressement, sur toutes choses. On luy a estroitement deffendu. il luy a esté enjoint estroitement.
Estrecir, Restrecir. v. a. Rendre estroit. Estrecir un chemin, une ruë. il a fait estrecir, restrecir son pourpoint.
S’estrecir, se restrecir. v. n. p. Devenir plus estroit. Cette toile se restrecira au blanchissage. le cuir se restrecit à la pluye, au feu. le canal de la riviere, le chemin va en s’estrecissant, se retrecissant.
Estreci, ie. Restreci, ie. part. pass.
Destroit. s. m. Endroit de la mer serrée entre deux terres. Le Destroit de Gibraltar, le Destroit de Magellan.
Il se dit aussi des passages serrez entre les montagnes. Dans les Alpes il y a des destroits. les destroits sont aisez à garder.
Destroit. fig. aussi Une estenduë de pays soumis à une Jurisdiction temporelle ou spirituelle : On l’appelle autrement, District. Un Juge ne doit point agir hors de son destroit ou de son district.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.