secours

1re édition

SECOURS.

s. m. v.
■  Aide, assistance dans le besoin. Grand secours. petit secours. secours considerable. foible secours. puissant secours. prompt secours. secours lent, tardif. secours necessaire. secours divin. secours humain. secours d’argent. secours d’hommes. secours de vivres. aller au secours. courir, accourir au secours. il est venu à mon secours. prester secours. donner secours. il n’a receu aucun secours. il a peri faute de secours. denier, refuser, demander, accorder, envoyer, obtenir secours, du secours. mendier du secours, le secours de quelqu’un. on luy a refusé tout secours. implorer le secours de quelqu’un. tirer, avoir secours de quelqu’un. je n’ay eu secours que de Dieu. on n’a pas grand secours de vous. appeller quelqu’un à son secours, au secours. invoquer Dieu & les Saints à son secours. invoquer le secours divin. envoyer querir du secours. crier au secours. il est privé, destitué, denué de secours, de tout secours. venez à mon secours, & simplement sans verbe. A mon secours, au secours, mourir sans secours.
Il se prend plus particulierement pour les troupes dont on assiste quelqu’un en guerre contre ses ennemis. Secours Estranger. secours de France, d’Espagne. envoyer du secours. secours par mer. secours par terre. le secours est entré dans la place. la ville se rendit faute de secours, à la veille du secours, à la veüe du secours. le secours arriva sur le point de la bataille.
On appelle aussi, Secours, Une Eglise bastie pour la descharge d’une Paroisse, soit à cause du grand nombre des paroissiens, de la distance des lieux, ou de la difficulté des chemins. Une telle Eglise n’est pas une Paroisse, ce n’est qu’un secours.
Ce mot est extrait de l'article : COURIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.