ciseau

1re édition

CISEAU.

s. m.
■  Ferrement tranchant par une des extremitez, & servant à travailler le bois & la pierre &c. Ciseau de Sculpteur. ciseau de Masson. ciseau de Menuisier. ciseau d’Orfevre. les statües de marbre s’achevent à petits coups de ciseau. faire esmoudre un ciseau.
Il signifie aussi, Un instrument de fer à deux branches tranchantes en dedans & jointes ensemble. En ce sens il n’est guere en usage qu’au pluriel. Une paire de ciseaux. couper une estoffe avec des ciseaux, mettre les ciseaux dedans. un estuy à ciseaux. ciseaux à faire la barbe. ciseaux à faire les cheveux. ciseaux de Tailleur. ciseaux de Jardinier pour tondre des palissades.
On dit poëtiquement, Le Ciseau de la Parque.
Ciseler. v. a. Travailler avec le ciseau. Ciseler de la vaisselle d’argent.
Ciselé, ée. part. pass. Argent ciselé. vaisselle ciselée.
On appelle, Velours ciselé, du velours à fleurs d’une certaine maniere.
Ciselure. s. f. v. L’ouvrage qui se fait en ciselant. La façon de cette vaisselle d’argent est fort chere, à cause de la ciselure. Son plus grand usage presentement est en poësie & en stile figuré.
Cisaille. s. f. ne se dit gueres qu’au plur. Gros ciseaux à couper des plaques de metal d’or & d’argent. Il signifie aussi ce qui reste des pieces coupées quand on fait la monnoye.
Cisailler. Terme de monnoye. Couper avec la cisaille les pieces fausses, legeres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.