carriere

1re édition

CARRIERE.

s. f.
■  Lice, lieu fermé de barrieres, pour courre la bague, ou pour rompre en lice. Le bout de la carriere. aller jusqu’au bout de la carriere. s’arrester au milieu de la carriere. entrer dans la carriere.
Il signifie encore, La course mesme du cheval. Ce cheval a bien fourni sa carriere. une belle carriere, pour dire, Une belle course.
On dit fig. Passer carriere, pour dire, Faire quelque chose contre son gré. Et, Faire passer carriere, pour dire, Faire faire quelque chose à un autre, quoy qu’il ait peu ou point d’envie de le faire.
On dit fig. Se donner carriere, pour dire, Se rejouïr & se laisser emporter à l’inclination que l’on a de dire ou de faire quelque chose, selon toute l’estenduë de son desir.
Il se dit aussi, De ceux qui raillent les autres en choses legeres ; comme, Il se donne carriere à mes despens.
Il se prend encore figurément pour le cours de la vie, pour le temps qu’on exerce un employ, une charge &c. Finir, achever sa carriere. fournir sa carriere. estre au bout de la carriere. ne faire que commencer sa carriere.
p. 148Carriere, signifie aussi, Le lieu d’où l’on tire de la pierre. Tirer des pierres de la carriere. descendre dans une carriere.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.