banc

1re édition

BANC.

s. m.
■  Long siege à asseoir plusieurs personnes p. 81ensemble. Banc de menuiserie. banc garny de tapisserie. il a un banc à la paroisse. j’ay trouvé ce Procureur à son banc. les bancs d’une galere.
On dit dans les Universitez, Estre sur les bancs, se mettre sur les bancs, pour dire, Poursuivre ses degrez, faire les actes publics & necessaires pour les obtenir. Il faut avoir esté cinq ans sur les bancs devant que de pouvoir parvenir au Doctorat.
Il signifie aussi, Des rochers, ou un grand amas de sable dans la mer. Ce vaisseau a eschoüé sur les bancs de sable. mer pleine de bancs.
Bancelle. s. f. Espece de banc de bois estroit & long. Les bourgeois se mettent à la porte sur une bancelle.
Banquette. s. f. Terme de fortification, petite eslevation de pierre, de terre, ou de gazon, pour tirer par dessus le parapet d’un bastion. Banquette de gazon.
Banque. s. f. Le lieu où le Banquier exerce sa profession. Porter de l’argent à la banque.
Il sign. plus ordinairement, L’estat & la fonction d’un Banquier. Tenir la banque. banque ouverte. ce negotiant entend bien la banque.
Il se prend aussi pour une Societé de Marchands dans une ville. La banque de Lyon, d’Amsterdam, de Venise.
Il se dit aussi, en de certains jeux, comme au hocquat & à la bassette, & se dit du fonds de celuy qui tient le jeu & qui paye les gagnans.
Banquier. s. m. Negotiant qui tient banque, qui fait commerce d’argent de place en place. Marchand banquier. les Banquiers de Lyon, d’Anvers, de Paris. j’ay pour tant de lettres de change sur un tel Banquier.
On appelle aussi, Banquiers en Cour de Rome, Certains Officiers dont la fonction est de faire venir des expeditions de cette Cour-là ; comme provisions de benefices, dispenses &c. Banquier expeditionnaire en Cour de Rome.
Banquier, Se dit aussi de celuy qui tient la bassette ou le hocquat.
Banqueroute. s. f. Faillite que font les Banquiers, & autres Marchands manquant à payer leurs creanciers par insolvabilité feinte ou veritable. Banqueroute frauduleuse. faire banqueroute.
Il se dit aussi dans un sens plus estendu, de toute personne qui manque à payer ses dettes. Cet homme, cet Officier a fait banqueroute.
On dit figur. Faire banqueroute à l’honneur, pour dire, Manquer à son honneur, & faire contre son devoir.
On dit aussi figur. Faire banqueroute, pour dire, Manquer à ce qu’on a promis. Il devoit estre de nostre partie, mais il nous a fait banqueroute.
Banqueroutier. s. m. Qui fait banqueroute. On condamnoit autrefois les banqueroutiers frauduleux au pilori, & ensuite au gibet. Il ne se dit qu’au propre.
Banquet. s. m. Ce mot n’est guere en usage, neantmoins dans les choses sacrées, & dans les ceremonies, il est meilleur que festin. Banquet des Elûs. banquet de l’Agneau. le sacré banquet, pour dire, La sainte Communion.
On dit aussi, Le banquet des sept Sages. le banquet des Dieux. banquet magnifique & somptueux. banquet royal, superbe, solemnel. faire un banquet. estre convié ou invité à un banquet. assister à un banquet.
Banqueter. v. n. Faire bonne chere, soit en un banquet, soit ailleurs. Il ne fait que banqueter tous les jours. Ce mot n’est plus en usage dans le beau style ; mais seulement dans le langage populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.