En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

Liens utiles
Liens utiles
Académie française
FranceTerme
FranceTerme est la base de données terminologiques publiée par la D.G.L.F.L.F. (Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture et de la Communication). Elle publie au Journal officiel de la République française le travail de la Commission d’enrichissement de la langue française, dispositif qui coordonne plusieurs groupes d’experts qui, chacun dans leur domaine, analysent et publient des recommandations sur l’usage du français, en proposant notamment des équivalents en français pour des néologismes et des anglicismes.
Toutes les publications de ce dispositif sont validées par l’Académie française.
Adresse de FranceTerme : www.culture.fr/franceterme
B.D.L.P.
La B.D.L.P. (Base de données lexicographiques panfrancophone) est une base de données regroupant une vingtaine d’inventaires de variétés lexicales du français à travers la francophonie. Issue d’un projet international de recherche, développée et publiée à l’origine par l’A.U.F. (Agence universitaire de la francophonie), puis sur l’internet depuis 2004, cette importante base est sans doute encore à ce jour la plus riche et la plus fiable scientifiquement sur les variétés du français. La B.D.L.P. illustre la diversité de la langue française telle qu’elle est parlée dans les différentes régions de la francophonie, sa grande capacité d’adaptation et la vitalité de ses ressources internes. On y trouvera d’importants corpus relatifs aussi bien aux français du Sud (Afrique, Antilles. Océanie) qu’aux français du Nord (Amérique du Nord et Europe).
Pour en savoir plus : site de la B.D.L.P..